Mes conseils de lecture pour les jeunes enfants

Catégories Découverte, Vie de maman
conseils lecture jeunesse

La lecture présente de nombreux avantages. Le mieux est d’inculquer à nos enfants un amour précoce des livres, de la littérature et des histoires en s’amusant avec eux pendant qu’ils s’éveillent et, un peu plus tard, lorsqu’ils apprennent à lire. cela signifie que les parents doivent redoubler d’efforts pour amener les bambins et enfants à aimer la lecture. Les conseils suivants peuvent aider les parents à faire en sorte que leurs enfants bénéficient d’une expérience d’apprentissage joyeuse et réussie à la maison. Cela passe par quelques conseils de prononciations et d’élocution et vous découvrirez ensuite une sélection d’ouvrage que nous avons adorés.

Les conseils pour retranscrire de manière unique une histoire pour les enfants.

  1. Lisez des livres à vos enfants aussi souvent que vous le pouvez et avec enthousiasme
  2. Ne vous contentez pas de lire à haute voix, laissez-les tourner les pages du livre et dites-leur ce qui se passe dans les images qu’ils voient sur chaque page. Posez-leur des questions sur l’histoire, par exemple : qui sont les personnages, que se passe-t-il ?
  3. Vous pouvez lire sans montrer les images afin de pousser l’enfant à imaginer ce qu’il entend, c’est un moyen de varier les plaisirs et d’améliorer sa créativité.
  4. Lorsqu’il est en âge de prendre soin du livre (afin d’éviter le saccage des pages) laissez-le livre à l’enfant pour qu’il le parcours à nouveau seul afin de s’imprégner ou qu’il puisse s’attarder sur certaines images ou mots.
  5. Quand vous manquez de temps ou d’énergie (oui cela arrive à tout le monde) pensez à mettre un livre audio, c’est une très bonne alternative à condition que cela ne soit pas la seule et unique solution pour que les enfants aient des histoires.

Les conseils sur la prononciation et l’apprentissage en douceur de la lecture

Lisez des livres avec vos enfants et encouragez-les à trouver les mots qu’ils connaissent en les montrant du doigt sur les pages de leur histoire préférée, ou en les aidant à prononcer les mots qui représentent un défi pour eux. De cette manière, vous initierez progressivement vos enfants à la lecture sans que cela ne soit une corvée. En montrant votre enthousiasme pour les livres et les histoires, vous encouragez vos enfants à faire de même. Pour les intéresser à la lecture, essayez de la rendre amusante en changeant le rythme et en soulignant certains mots pendant que vous lisez. Cela les aidera à apprendre différents sons et à enrichir leur vocabulaire.

La lecture doit pratiquement être théâtrale comme dans un film avec des voix qui diffèrent en fonction du personnage qui parle. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle librairie et chercher des livres qui correspondent à l’âge et aux intérêts de votre enfant. Cependant, si vous voulez avoir plus d’idées sur la façon de choisir les meilleurs livres pour votre enfant en bas âge ou en âge préscolaire, suivez ces simples conseils ci-dessous.

Conseils pour choisir des livres adaptés

S’ils aiment les animaux, alors choisissez des livres qui mettent en scène des animaux. S’ils aiment les histoires de super-héros, de science-fiction ou de fantaisie, optez pour ce genre de livres. Gardez à l’esprit les centres d’intérêt de votre enfant et les choses qu’il trouve amusantes pour rendre la lecture amusante pour lui. Impliquez vos enfants dans le choix de leurs propres livres ; laissez-les choisir ceux qu’ils veulent que vous leur lisiez.

Initier les enfants à l’amour des livres

Instaurez une routine de lecture d’histoires au moment du coucher. Cela amènera vos enfants à associer les livres à des émotions positives et à de bons rêves. Cette simple habitude se traduira par un amour des livres qui durera toute la vie, et cela augmentera durablement et sainement le lien parent enfant. Ces éléments sont des facteurs importants de réussite scolaire et, lorsqu’il deviendra un adulte accompli, d’épanouissement personnel.

Conseils pour encourager les enfants à lire davantage

S’ils ont des difficultés à prononcer certains mots ou de comprendre ce qu’ils lisent, alors vous pouvez le lui lire. Lorsque vous lisez à votre enfant, faites une pause après chaque phrase et attendez la réponse de votre enfant. Posez-lui des questions sur ce qu’il vient d’entendre. De cette façon, non seulement vous leur apprendrez à parler correctement, mais vous serez également en mesure de savoir si vos enfants sont intéressés par le livre et s’ils comprennent de quoi il s’agit.

Certains enfants aiment inventer leurs propres histoires, alors ne les en empêchez jamais. Encouragez votre enfant à écrire l’histoire après vous l’avoir racontée ou sur une feuille de papier ; il prendra également plus d’assurance en lecture avec l’aide de mots écrits par lui-même.

Notre sélection d’ouvrage et d’éditeur de livre pour enfants incontournable

Si vous vous demandez quel genre de livres vos enfants devraient lire, essayez de chercher ces informations en ligne. Il existe plusieurs sites Web qui donnent des avis sur les meilleurs éditeurs de livres pour enfants et leurs histoires les plus populaires. Une fois que vous aurez découvert les dernières tendances en matière de livres pour enfants, il vous suffira d’aller en ligne ou de rechercher des blogs pertinents.

Les histoires du Père Castor

Les histoires du Père Castor ont bercés notre enfance et elles continuent aujourd’hui de faire rêver. Magnifiquement illustrées, il s’agit d’une valeur sûre qui émerveillera à coup sur les petits et les grands.

Le monde de Tchoupi

Ses histoires courtes sont le reflet de beaucoup de situation que l’enfant rencontre ou va rencontrer dans sa vie. L’enfant se sent moins seul et arrive à mettre des mots sur des sensations qu’il ressent parfois à la maison, à l’école ou avec les autres enfants. Ses petits livres sont simples et permettent également aux enfants d’apprendre à lire car le texte est toujours assez simple et court.

Les Monsieur Madame

Les Monsieur-Madame sont des petits livres qui reflètent certaines situations rencontrées dans la vie quotidienne. Qui explique à l’enfant le comportement de certaines personnes, les sentiments ou certains moments de vie.

Les aventures de la Pat’Patrouille

Ludique et plus agréable que la vision d’un épisode, rendez les enfants acteurs de leur dessin animé préféré du moment en leur faisant découvrir des aventures inédites sur papier. Les histoires sont assez complète et l’enfant retrouve le rythme endiablé présent dans la série.

Il ne s’agit que de petites suggestions d’ouvrages pour enfant, n’oubliez pas, lorsque vous choisissez des livres pour votre enfant, de ne pas forcément chercher le nom de tel ou tel éditeur. Il est préférable de découvrir ce qui les intéresse. Les enfants apprécient par l’attention. Si le livre ne les intéresse pas, ils s’ennuieront et voudront faire autre chose.

Et n’oubliez pas cette solution simple pour faire découvrir la lecture : rendez-vous dans la médiathèque ou la bibliothèque de votre commune, de nombreux ouvrages vous attendent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *