Comment bien choisir ses couches lavables pour bébé ?

Catégories Vie de maman
couche lavable bébé

Longtemps délaissées, les couches lavables signent leur retour sur le devant de la scène. Si autant de parents se tournent aujourd’hui vers ces serviettes hygiéniques, c’est en grande partie parce qu’elles sont exemptes de substances toxiques contrairement aux couches jetables. Seulement, comment bien choisir ses couches lavables pour bébé ?

En fonction du système de lange

Il est important de définir le système de couches qui pourrait le mieux convenir à bébé et à vous avant d’acheter des couches réutilisables. Au nombre des systèmes de langes les plus connus, on retrouve les couches réutilisables classiques. Semblable aux couches jetables, cet accessoire présente l’avantage de s’adapter à la morphologie de votre enfant.

La couche classique a une grande capacité d’absorption, mais n’est pas pour autant imperméable. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux mamans (ou papa) de l’associer à une culotte de protection. Ajoutons que ces différents accessoires peuvent être passés au sèche-linge.

Les couches lavables bébé TE1 sont le système de couches à changer le plus simple. Elles sont directement cousues à la couche de protection. De fait, vous serez obligé de passer l’ensemble à la machine à laver lorsqu’il est souillé. Ce sont des couches imperméables dans lesquelles il est possible de glisser un insert.

Les couches jetables TE2 sont quant à elles, constituées d’une culotte réglable qui est réutilisable. Elles ont un temps de séchage qui est relativement court et nécessitent peu de manipulation. Soulignons que les couches TE2 sont une sorte de métissage entre les couches TE1 et les couches classiques qui sont équipées la plupart du temps de scratch. On retrouve également sur le marché, le maillot de bain couche pour bébé.

En fonction de la taille

On distingue deux types de taille de couches lavables bébé : les couches à taille unique et celles qui sont évolutives. Les couches à taille fixe ou à taille unique sont comme les chaussures. Vous devez acheter pour votre bébé, le modèle de la taille supérieure, lorsqu’il grandit. Ces couches se déclinent en plusieurs tailles. Entre autres :

  • La taille XS pour les enfants plus ou moins gros
  • La taille S pour les enfants de petite corpulence
  • La taille M pour les nouveaux nés
  • La taille L pour les enfants ayant un poids normal
  • La taille XL pour les bébés au grand gabarit

Les couches évolutives quant à elles, peuvent à partir de bouton-pression, être ajustées à la morphologie de l’enfant. En fonction de la marque de couches, celles-ci suivent votre bébé de 5 à 15 kg. Ce sont des accessoires qui sont peu coûteux à l’achat, mais qui s’usent très rapidement.

En fonction de la matière

La composition des couches lavables bébé est un critère important dont il faudra ici tenir compte. La plupart du temps, on retrouve sur le marché des couches lavables bébé en tissu. Vous pouvez également trouver lors de vos recherches, la couche-culotte en coton bio. Soulignons que le coton, lorsqu’il est bio, fait partie des matières les plus écologiques.

Par ailleurs, certains langes se composent de feuillet ou de papier de protection. L’accessoire peut être en viscose ou en cellulose. C’est cette dernière matière qu’on préférera parce qu’elle est biodégradable.

Les couches lavables sont des accessoires qui lorsqu’ils sont bien choisis présentent de nombreux avantages. Ils sont d’une part très respectueux de la peau de bébé. De fait, l’érythème fessier est un trouble auquel votre bébé ne sera pas confronté.

D’autre part, les impacts environnementaux de ces couches sont moindres comparés à ceux des couches jetables. C’est d’ailleurs ce qui explique l’importance de savoir comment bien choisir ses couches lavables pour bébé !