De nombreuses femmes connaissent des déséquilibres hormonaux qui peuvent entraîner divers problèmes, tels que des sautes d’humeur, une prise de poids et de la fatigue. Une façon d’aider à soutenir vos hormones est d’équilibrer votre cycle menstruel. Voici quelques conseils sur la façon de le faire.
Adoptez une alimentation équilibrée pour régler son cycle naturellement
Une alimentation équilibrée est importante pour un corps sain, à l’intérieur comme à l’extérieur. La consommation d’aliments nutritifs aide à réguler les processus de votre corps, y compris votre cycle menstruel.
Équilibrer votre alimentation signifie manger une variété d’aliments riches en nutriments afin d’apporter à votre corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Cela inclut une grande quantité de fruits et de légumes, de céréales complètes, de protéines maigres et de graisses saines. En alimentant votre corps avec des aliments sains, vous avez plus de chances de bénéficier d’une meilleure santé générale, y compris d’un cycle menstruel équilibré.
Faites régulièrement de l’exercice pour rééquilibrer son cycle menstruel
L’exercice peut aider à équilibrer votre cycle menstruel. L’exercice peut contribuer à améliorer la santé générale, ce qui peut avoir un effet positif sur le cycle menstruel. De plus, l’exercice libère des endorphines, qui peuvent contribuer à améliorer l’humeur et à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel.
Bien qu’il n’y ait pas d’exercice « magique » qui fonctionne pour tout le monde, les indications suggèrent que l’exercice aérobique est le plus bénéfique pour améliorer la santé menstruelle. Essayez de trouver une activité qui vous plaît et de vous y tenir. Vous aurez ainsi plus de chances de continuer à faire de l’exercice régulièrement. Si vous avez des inquiétudes sur la façon dont votre cycle menstruel affecte votre capacité à faire de l’exercice, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Gérez vos niveaux de stress pour réguler votre cycle menstruel
Il est particulièrement important pour les femmes ayant des règles irrégulières ou absentes de contrôler leur niveau de stress. Lorsque nous sommes constamment stressés, nos glandes surrénales produisent du cortisol, qui peut interférer avec notre cycle menstruel.
Alors comment gérer son niveau de stress ? Outre les éléments évidents comme l’exercice et les techniques de relaxation, il est également important de prendre soin de soi sur le plan émotionnel. Assurez-vous d’avoir un système de soutien solide composé de votre famille et de vos amis, faites quelque chose qui vous apporte de la joie chaque jour et apprenez à dire non lorsque c’est nécessaire. Une attitude positive face à la vie vous aidera à maîtriser votre niveau de stress.
Suivez votre cycle menstruel en le calculant
Il est possible de suivre votre cycle menstruel en le calculant. Vous devez noter le premier jour de vos règles, puis compter 14 jours en arrière. C’est le moment où vous ovulez. Ensuite, comptez 7 jours en avant. C’est à ce moment-là que vous avez le plus de chances de tomber enceinte. Si vous essayez d’éviter de tomber enceinte, utilisez une protection à partir du huitième jour après l’ovulation.
En outre, le suivi de votre cycle peut vous aider à identifier rapidement toute irrégularité afin de pouvoir suivre un traitement. Par exemple, si vous remarquez que vos règles deviennent de plus en plus irrégulières, cela peut être le signe du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou d’un autre trouble. L’utilisation d’une calculatrice du cycle menstruel n’est donc pas seulement un moyen facile de suivre vos cycles, mais elle peut aussi être un outil de prévention.
Parlez-en à votre médecin si votre cycle menstruel est déséquilibré
Divers facteurs, tels que le stress, les fluctuations de poids et les déséquilibres nutritionnels, peuvent déséquilibrer votre cycle.
Votre médecin peut vous aider à déterminer la cause de vos règles irrégulières et vous suggérer des moyens de remettre votre cycle sur les rails. Par exemple, si le problème est dû au stress, il pourra vous recommander des techniques de relaxation ou des conseils. Si vous ne consommez pas assez de vitamines et de minéraux dans votre alimentation, il peut vous recommander des suppléments. Et si vous ne faites pas assez d’exercice, il peut vous suggérer d’ajouter une activité aérobique à votre routine.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider à équilibrer votre cycle menstruel. Une alimentation saine, la pratique régulière d’un exercice physique et la gestion du stress sont de bons points de départ. Vous devriez également suivre votre cycle et parler à votre médecin si vous avez des difficultés. En suivant ces conseils, vous pourrez contrôler vos hormones et profiter d’une vie globalement plus équilibrée.