Le gratin ; il s’agit très certainement du classique qui fait le plus l’unanimité auprès de toutes les papilles. Et ce, qu’il s’agisse des petits ou des grands. Cependant, cet amour naît généralement à partir de la toute première bouchée. Ce que je veux dire, c’est qu’il est primordial que la toute première recette que tu réalises suscite le déclic et facilite l’alliance entre ton bébé et la pomme de terre. Car la pomme de tête, pour un adulte il n’y a aucun problème. Seulement pour un enfant en bas âge c’est lourd, difficile à digérer…
J’ai donc décidé de te proposer une recette de gratin adaptée à nos loulous. Elle associe pomme de terre, jambon (pour plus de protéines) et du panais pour un repas bébé équilibré et savoureux.
Quand introduire la pomme de terre dans l’alimentation de ton bébé ?
Je viens de le dire, la pomme de terre est relativement difficile à digérer pour un bébé, encore plus lorsqu’on la lui présente seule. Je ne te recommande donc pas d’introduire la pomme de terre « seule » dans l’alimentation de ton Lapinou avant 8 mois.
Attention, je précise bien de la pomme de terre seule ! Tu peux très bien inclure de la pomme de terre dans son alimentation avant 8 mois, mais à condition que tu l’accompagnes d’autres légumes. Un tiers tout au plus pour deux tiers de légumes.
Les nutritionnistes, pédiatres et diététiciens pour plus de sécurité ont tendance à recommander l’introduction du féculent à 6 voire 7 mois. Par ailleurs, si tu as des appréhensions et que tu ne souhaites pas mettre de la pomme de terre dans la cuisine pour bébé au début de la diversification alimentaire, je te conseille de te rapprocher d’un spécialiste. De préférence le pédiatre qui suit régulièrement ton enfant.
Pourquoi j’apprécie particulièrement cette recette de gratin ?
Associé à d’autres légumes, tu peux faire manger de la pomme de terre à ton enfant aussi bien au déjeuner qu’au dîner. Et dans ma recette, l’autre légume que j’introduirai est le panais.
Bien que de nombreuses personnes aient des aprioris vis-à-vis du panais, les avis sont partagés. Il est vrai que son goût est particulier, mais le mélange avec la pomme de terre est assez intéressant. Et ce n’est pas parce que tu n’apprécies pas que ton enfant n’aimera pas.
Quant au jambon, il se révèlera être un bon moyen d’équilibrer l’apport en protéine du plat. Pour ce repas et pour tous ceux que tu auras à cuisiner, je te recommande du jambon sous vide dépourvu de nitrites. Il sera parfait non seulement pour ton bébé, mais également pour toute la famille.
Tu pourras accompagner ton gratin avec un super mélange de lait, de gruyère et un peu de muscade afin d’apporter de la fraîcheur à la recette. Par ailleurs si ton bout’chou est APLV ou IPLV tu peux te passer de cette étape.
La recette : Gratin de pommes de terre, panais et jambon
Pour préparer intégralement la recette, voici ce dont tu auras besoin :
Gratins de pomme de terre, panais et jambon
Equipment
- Four
- Mandoline
- Robot cuiseur
- Plat à gratin
Ingrédients
- 80 g pomme de terre
- 1/2 tranche de jambon sans nitrite
- 110 g de panais
- 20 ml de lait entier
- 1 pincée de noix de muscade
- emmental râpé pour gratiner
Instructions
PREPARATION
- Préchauffe le four à 180°C
- Lave et épluche le panais
- Lave et épluche la pomme de terre
CONFECTION
- À l’aide d’une mandoline, découpe le panais en fines tranches (j’insiste, de très fine tranche), car il s’agit d’une des règles pour faire un bon gratin.
- Ajoute les tranches de panais dans un compartiment du robot cuiseur sans le mettre en marche.
- Au tout de la pomme de terre. Découpe-la également en fines tranches sur ta mandoline.
- Place-les à leur tour dans le second panier à vapeur de ton robot.
- Lance ensuite la cuisson à la vapeur durant 5 minutes.
- Prends ton plat à gratin, du beurre et frotte l’intérieur du plat avec. Cela te permettra d’éviter que le gratin ne se colle au fond du bol.
Etape de montage
- Réalise une première couche avec tes tranches de panais, une autre juste au-dessus avec les tranches de pomme de terre puis une dernière couche avec le jambon.
- Répète le cycle jusqu’à terminer les tranches ou jusqu’à ce que le pot soit plein, mais pas trop.
CONFECTION SUITE
- Ajoute une pincée de muscade dans 20 ml de lait puis mélange.
- Verse le mélange par-dessus les différentes couches de panais, pomme de terre et jambon. Le résultat sera agréable en bouche et il s’agit d’un excellent moyen d’adoucir le plat.
- Si tu souhaites apporter un peu plus de saveur, ajoute de l’emmental râpé.
- Enfourne durant 8 minutes + 2 minutes (pour la cuisson du gruyère) et c’est prêt !
Précautions
Pour découper le panais et la pomme de terre, je t’ai recommandé la mandoline. Car pour ce travail, il n’y a rien de mieux. Il s’agit certes d’un ustensile très pratique, mais très tranchant. Prudence lorsque tu arrives à la dernière tranche !