La cigarette électronique est un dispositif mobile qui peut vous accompagner partout où vous aurez l’envie de fumer. Constamment dans votre main, dans votre poche ou dans votre sac, il est sujet à des saletés et des poussières environnantes. Si vous souhaitez utiliser des cigarettes électroniques sur le long terme, il est donc important de les entretenir régulièrement. Ici, nous vous expliquerons comment laver une cigarette électronique. Ce lavage passera par le nettoyage de chaque partie de votre e-cigarette.
Les cigarettes électroniques : qu’est ce que c’est ?
Les e-cigarettes, ou cigarettes électroniques, sont une alternative au tabac à fumer. Elles fonctionnent en chauffant un liquide contenant de la nicotine appelé e-liquide pour produire une vapeur que l’utilisateur inhale. Les e-cigarettes existent sous des formes et tailles diverses, mais ils ont tous trois composants principaux : une batterie, un atomiseur et une cartouche. L’atomiseur est chargé de chauffer le e-liquide, qui est ensuite vaporisé et inhalé. La cartouche contient le e-liquide et se visse généralement sur l’atomiseur. La batterie alimente l’atomiseur et peut être soit manuelle ou automatique.
Les e-cigarettes sont faciles à utiliser et peuvent être fumées presque partout. Le taux de nicotine dans le e-liquide varie de zéro à élevé, il est donc important de choisir celui qui vous convient. Il existe de nombreux parfums d’e-liquide, et la plupart des utilisateurs trouvent qu’ils peuvent arrêter de fumer en utilisant des e-cigarettes.
Nettoyez votre drip tip
Le drip tip est l’embout qui touche votre bouche pendant que vous fumez votre cigarette électronique. Sur la plupart des modèles, il peut être séparé du reste du clearomiseur afin de pouvoir être facilement remplacé ou nettoyé. Qu’il soit en résine, plastique, verre thermorésistant, inox ou autres matériaux, il peut et doit être nettoyé sous l’eau froide ou tiède le plus souvent possible. L’eau chaude n’est pas conseillée afin d’éviter le desserrage des joints en silicone. Du liquide vaisselle peut également être appliqué dessus, à condition de le rincer correctement et même de le laisser tremper. Pour bien nettoyer sa e-cigarette, il est important d’essuyer le drip tip de l’intérieur vers l’extérieur avec une serviette en papier.
Nettoyez le fond du clearomiseur
Sur la plupart des modèles, c’est sur la base du clearomiseur que se trouvent le filetage de la résistance, les entrées d’air et le pin 510 de connexion avec la batterie. Cet air est souvent chargé de poussière. Le clearomiseur est donc une partie importante des e-cigarettes qui nécessite un entretien régulier. Il est fabriqué en acier inoxydable, il peut donc être lavé à l’eau tiède puis séché avec du papier absorbant en insistant sur la propreté des filetages.
Nettoyer la résistance
Pour nettoyer une cigarette électronique, vous devez aussi tenir compte de la résistance. Les résistances sont des consommables et ont une durée de vie de 10 jours à 3 semaines selon l’utilisateur. Elles ne peuvent être nettoyées, car elles doivent être changées complètement. Certains vapoteurs disent qu’elles peuvent être rincées à l’eau pour prolonger leur durée de vie. Cependant, son coton pourrait se comprimer et se désintégrer, et la bobine pourrait se boucher. Pour rendre votre vapotage aussi sain que possible, il est important que la résistance soit propre et en bon état. Il n’y a donc pas de bricolage ou de nettoyage d’eau pour cette partie de votre e-cigarette.
Nettoyez son réservoir
Les réservoirs ou tanks de vos cigarettes électroniques sont généralement composés d’acier inoxydable, de pyrex (verre borosilicaté) et des joints en silicone. Tout comme un drip tip, ils peuvent être nettoyés à l’eau froide ou tiède, mais pas à l’eau chaude. Il est préférable de les nettoyer au moment où l’on change la résistance. Cela permet d’éliminer toute petite poussière qui pourrait s’accumuler dans la cheminée ou le réservoir du liquide pour cigarette. Essuyez avec du papier absorbant et évitez d’utiliser des cotons-tiges, qui laisseront des fils de coton dans la cheminée.
Nettoyez la batterie
Pour bien nettoyer cigarette electronique, il est aussi important d’accorder une attention particulière à la batterie. Puisque votre batterie est la partie de l’e-cigarette que vous touchez le plus souvent, elle contient des équipements électroniques et peut diffuser toute vapeur condensée. Elle mérite donc une attention particulière. Elle ne peut pas être nettoyée à l’eau, cela oxydera les composants et provoquera un court-circuit. Au lieu de cela, utilisez un chiffon légèrement humide ou une serviette en papier pour le travail. Insistez sur la connexion du pin 510, car des poussières peuvent s’y accumuler et couper le contact entre votre batterie et le clearomiseur.
Protégez votre e-cigarette
Afin d’entretenir sa cigarette électronique efficacement, vous devez procéder étape par étape. En effet, les différentes pièces que l’on retrouve dans ce modèle le distinguent suffisamment de la cigarette classique. Elles ne peuvent donc pas être nettoyées de la même manière ; par exemple, du fait que certains composants sont électroniques, ils ne supportent pas le rinçage à l’eau. De plus, selon le type de vaporisateur, vous devez également le manipuler de différentes manières.
N’oubliez pas que votre cigarette électronique doit toujours être conservée dans un environnement propre. Si les poussières se déposent dans votre résistance et provoquent une mauvaise odeur de brûlé, alors c’est un problème. Elles peuvent également se coincer entre les composants et provoquer des défaillances de contact ou des pannes plus graves.