Martin & Galiano Lifestyle Les règles d’or pour la déco de votre jardin en été

Les règles d’or pour la déco de votre jardin en été

Les règles d’or pour la déco de votre jardin en été post thumbnail image

Le bonheur de toute la famille et des amis est de se retrouver dans le jardin, autour d’une table ou de passer un bon moment autour d’un verre dehors à profiter de l’été.

Pour que la déco de votre jardin soit à son summum, il y a quelques règles d’or à respecter. Ce sont des astuces, faciles à réaliser, qui promettent de très beau rendu. Comme travailler sur les couleurs, sur les matières et sur les formes garantissent un jardin bien décoré, mais il faut savoir les composer.

Une déco bien variée pour un jardin gai

Parfois, il suffit de quelques accessoires pour créer un petit plus. Il ne faut pas se limiter aux végétaux pour décorer le jardin. Pendant l’été, on doit sortir les transats dont les couleurs sont si gaies. On peut également miser sur une petite sculpture de jardin ou sur une figurine pour rendre l’endroit plus vivant.

Disposer des rangements pour un jardin bien ordonné

Rien de plus désagréable que des objets éparpillés partout. On doit sortir beaucoup d’accessoires pendant l’été : le parasol, les outils de jardinage, le barbecue, … Pour que le jardin reste bien ordonné, il faut prévoir des rangements comme un combo banc-malle, des coffres ou autres. On peut les décorer selon vos aspirations avec des coussins capitonnés.

Réorganiser les espaces pour un jardin bien agencé

Les espaces aléatoires confèrent souvent un certain charme. Pour briser la monotonie des lignes droites, on peut aménager des parties arrondies. On peut également créer des niveaux pour mieux décorer le jardin en mettant en premier plan et en second plan différentes plantes. Des cloisons servent aussi à organiser le jardin, seulement il ne faut pas en créer autant.

Explorer en vertical avec un petit jardin

Pour un petit jardin, on peut toujours explorer les murs en créant un jardin vertical. Pour optimiser la verdure, les plantes grimpantes sont une valeur sûre. Il suffit d’utiliser les pergolas ou de créer des treillages pour servir de support aux plantes, l’effet est garanti !

Choisir les bons matériaux pour créer une harmonie

Une déco cacophonique peut être créée par un mauvais mélange de matériaux, de couleurs et de textures. Il est donc recommandé de choisir les matériaux assortis qui peuvent cohabiter ensemble. On préconise de ne pas utiliser trop de matériaux pour ne pas créer de bémol à la déco du jardin.

Fixer une thématique pour mieux décorer le jardin

Pour que l’été dans le jardin s’habille avec une déco inédite, il est plus judicieux de choisir une thématique. Cela permet de mieux choisir les accessoires à mettre dans le jardin. Un jardin zen met en exergue l’eau, les plantes vertes, les galets. Un jardin contemporain valide les meubles aux lignes épurées, le parasol au design avant-gardiste, …

Travailler positivement les zones d’ombres

Si la nature a offert de l’ombre naturel à votre jardin grâce à des plantes à feuillages ou à un grand arbre à branches bien fournies, on peut mettre dessous un coin lecture ou un salon de jardin. De l’ombre peut être créée avec des parasols ou, mieux encore, avec des voiles d’ombrage. Si la propriété du voisin fait de l’ombre à votre jardin, il suffit de planter sur cette zone des plantes à feuillages ou des panachés qui apprécient cette condition.

Bien étudier les espaces à pelouse

Le jardin en été ne doit pas forcément se remplir de pelouse, au contraire, cela peut créer une déco trop surchargée. Le mieux est d’avoir un coin en pelouse qui va rester vert toute l’année en étant bien entretenue. Une allée en dalle ou une partie du jardin en caillebotis de bois ajoute une touche très décorative au jardin pour profiter de l’été, mais également pour éviter les pieds dans la boue.

Diversifier les couleurs pour faire valoir le jardin

En été, le jardin s’épanouit de fleurs, mais il peut être encore plus attrayant avec des touches de couleur sur les accessoires et les murs. Un salon de jardin avec des tissus imprimés, des chaises multicolores pour une ambiance guinguette ou un style bohème apportera de la vie à l’espace. Les couleurs estivales peuvent se décliner en teintes naturelles, rehaussées par des couleurs vives pour créer un contraste saisissant.

Miser sur la qualité des mobiliers

Les mobiliers de jardin sont exposés au soleil et aux intempéries. Pendant l’été, le climat varie entre la pluie et la chaleur, il est donc plus judicieux de choisir des meubles qui supportent cette variation. La déco ne doit pas seulement se reposer sur le design et l’esthétique, la qualité et le matériau doivent être aussi observés. Des chaises laquées avec de la peinture spéciale, une table ou une chaise longue en teck, un bois tropical robuste, sont fortement conseillés.

Prévoir une déco pour les soirées estivales

En été, la journée tend à s’éterniser pour que tout le monde reste dehors tard dans la nuit. Pour la déco du jardin, il est essentiel de prévoir un éclairage adapté à l’extérieur. Un brasero est aussi un accessoire à prévoir pour une soirée sous le signe de la convivialité dans le jardin.

Aller plus loin