Lorsque vous essayez de trouver un produit sûr pour les enfants, vous voulez quelque chose qui a été testé et dont il a été prouvé qu’il n’est pas nocif. Mais comment savoir si une entreprise n’utilise pas simplement le marketing biologique comme un moyen de convaincre les parents que leurs produits sont sûrs ?

Il existe plusieurs façons de le découvrir. L’une consiste à examiner les faits, et l’autre à rechercher les signaux d’alarme sur les réseaux sociaux par exemple. Mais heureusement des lois et des labels certifiés encadrent maintenant les producteurs ainsi que les fabricants afin d’assurer la traçabilité et la pureté du produit.

Pourquoi se tourner vers les les produits bio pour enfant ?

Les produits biologiques pour enfants ne contiennent généralement pas de produits chimiques ou de pesticides, et peuvent être un moyen d’éviter d’autres additifs nocifs qui pourraient se retrouver dans les aliments donnés aux enfants. Ils présentent également plusieurs autres avantages, notamment l’absence de colorants ou de conservateurs artificiels et le fait d’être fabriqués à partir de cultures sans produits agrochimiques nocifs. Il existe de nombreuses recettes ultra savoureuses, vous pouvez en trouver quelques une sur mon blog, à réaliser facilement avec de bons aliments issue de l’agriculture biologique.

Les avantages des produits biologiques pour enfants :

  • Les enfants sont moins exposés aux produits chimiques, pesticides et autres additifs nocifs.
  • Aucun colorant ou conservateur artificiel n’est utilisé dans les produits alimentaires.
  • Les récoltes sont cultivées sans l’utilisation de produits agrochimiques nocifs.
  • Les produits pour enfants biologiques sont fabriqués à partir de cultures élevées sans produits agrochimiques nocifs.

Il y a de nombreux avantages à donner à votre enfant des produits biologiques pour enfants. Votre enfant sera moins exposé aux produits chimiques nocifs, aux pesticides, aux autres additifs et aucun colorant ou conservateur artificiel n’est utilisé dans les produits alimentaires. Les récoltes sont cultivées sans l’utilisation de produits agrochimiques nocifs, et cela peut même être bénéfique pour les agriculteurs qui cultivent ces produits.

Les agriculteurs biologiques n’utilisent pas d’engrais chimiques, d’herbicides ou de pesticides dans leurs cultures. Ils choisissent des méthodes plus respectueuses de l’environnement et plus durables pour toutes les personnes concernées. L’utilisation de méthodes d’agriculture biologique permet de réduire la production d’émissions de gaz à effet de serre, tout en préservant les ressources en eau, les éléments nutritifs du sol et la biodiversité.

Quelles recommandations pour trouver les bons aliments bio pour nos enfants ?

En magasin comme en ligne, prenez toujours le temps de lire attentivement les étiquettes. Il peut parfois être difficile de trouver des produits biologiques pour les enfants, mais il existe des options vraiment intéressantes.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à éviter l’exposition aux produits chimiques nocifs, aux pesticides et autres additifs qui peuvent se trouver dans les aliments qu’on lui donne. Vous devez toujours regarder la liste des ingrédients lorsque vous achetez des aliments. Lorsque vous achetez des produits pour enfants, lisez toujours les étiquettes et assurez-vous qu’ils sont exempts de produits chimiques ou d’additifs nocifs.

Et les produits cosmétiques bio pour enfants ?

Certains des produits chimiques utilisés dans les produits cosmétiques pour enfants sont en fait interdits d’utilisation, pourtant on les trouve toujours dans certains shampooings ou lotions pour bébés…restez donc vigilant.

Liste des produits chimiques à éviter dans les produits cosmétiques pour les enfants :

  • Formaldéhyde
  • Phtalates
  • Parabens
  • Toluène
  • Acétate de plomb
  • Propylène glycol (PEG)

Les produits cosmétiques biologiques pour enfants sont fabriqués à partir de plantes cultivées sans l’utilisation de produits agrochimiques nocifs.

Il est préférable de choisir des cosmétiques, savons et autres articles de soins personnels biologiques pour vos enfants. Des études ont montré que l’exposition des enfants aux produits de soins personnels et aux cosmétiques est liée au risque de certains types de cancer plus tard dans la vie, ainsi qu’à d’autres effets néfastes sur la santé, tels que des problèmes de comportement et des difficultés de développement. Certaines études suggèrent que les substances présentes dans certains dentifrices et bains de bouche peuvent causer certaines formes de cancer.

Qui contrôle et inspecte les aliments biologiques pour enfants ?

En France, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) mène des études sur les produits alimentaires biologiques et cet institut est responsable de la recherche sur les pratiques de l’agriculture biologique.

L’Europe est devenue la première grande région à mettre en place un organisme de certification pour l’agriculture biologique en 1991. Plus de 70 organismes de contrôle sont accrédités par ECOCERT, une organisation internationale basée en France. L’organisme international de certification EcoCert effectue régulièrement des tests de résidus de pesticides pour s’assurer que la qualité des ingrédients des aliments biologiques est exempte de pesticides, d’herbicides et d’insecticides.

Pour les produits cosmétiques biologiques sont contrôlés par COSMOS qui est une association à but non lucratif de droit français créée en 1990 par un groupe de fabricants de cosmétiques et d’autres personnes intéressées par le secteur naturel, biodynamique et biologique. Elle a été créée pour garantir aux consommateurs que les produits portant le label « Cosmos » sont réellement durables et respectueux de l’environnement.

Existe-t-il un système de traçabilité pour les aliments biologiques pour enfants ?

Le règlement sur l’agriculture biologique a introduit un système unique d’étiquetage à l’échelle de l’UE qui garantit la traçabilité tout au long du l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

La traçabilité est la capacité à tracer, suivre ou suivre un article tout au long de son cycle de vie complet. Les produits alimentaires biologiques sont soumis à des réglementations strictes en matière de production agricole et de fabrication. Il existe un système d’étiquetage unique à l’échelle de l’UE qui garantit la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ce qui facilite la tâche de tous les acteurs de la filière biologique.

Quels sont les labels importants pour les produits bio pour enfants ?

Les labels les plus importants sont le logo Bio, qui est un label attribué par un organisme contrôlé qui garantit des méthodes de production appropriées.

Vous pouvez également rechercher le label Bio qui indique que le produit a fait l’objet de pratiques agricoles biodynamiques. Cela implique des ingrédients biologiques ainsi que des techniques utilisées dans le respect des personnes et de la nature. L’agriculture biodynamique se concentre sur l’amélioration de la fertilité du sol par le biais de l’élevage et la rotation des cultures.

Le logo Demeter indique les produits qui sont totalement biologiques, biodynamiques et sans OGM. L’agriculture biodynamique repose sur l’idée que la ferme doit fonctionner comme un organisme autonome.

La garantie COSMOS Bio couvre une production agricole 100% biologique certifiée pour tous les consommateurs primaires, ce qui inclut les fabricants de produits alimentaires.

La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes, il est donc important de choisir des produits biologiques pour enfants qui conviennent à leur peau délicate. Et il est également très important de penser à une alimentation saine et biologique dès le plus jeune âge afin de transmettre de belles valeurs nutritionnelles à nos enfants et de les éduquer à manger correctement.