Comme je te l’ai dit, depuis un moment, je m’intéresse à la consommation bio. J’ai découvert une recette que je souhaite te partager. C’est vraiment bon, c’est très simple et vraiment économique. En plus, c’est un super moyen de faire manger des légumes facilement à tes enfants !
La recette de carotte que je préfère
Pour une entrée froide, un apéritif dînatoire, un apéro entre amis ou un plat de pâtes, les boulettes de légumes et particulièrement de carotte sont une excellente base. Tu pourras accompagner ces petites boules de carottes de cumin avec une superbe sauce yaourt mentholée ou à base de concombre pour apporter de la fraîcheur.
Le cumin apporte sa petite touche épicé. Cependant, si tu n’aimes pas le cumin, tu peux très bien t’en passer. C’est juste que cette épice se marie fort bien avec le goût de la carotte ou des autres légumes « orange ».
Cette recette, je l’apprécie aussi parce qu’on ne passe pas par la friteuse, on évite ainsi les calories supplémentaires apportées par l’huile lors de la cuisson. Tu verras, quand elles sont bien réalisées, tu obtiens un résultat très savoureux.
La cuisson passera par ton four. Si tu n’as pas de four chez toi, tu peux aussi tenter de cuir tes boulettes à la poêle avec une toute petite touche d’huile pour éviter qu’elles n’adhèrent au fond de la poêle.
Alors, si toi aussi, tu es adepte de la cuisine « cromesquis » et autres boulettes, lis bien la suite pour en apprendre d’avantage sur cette recette que tu pourras adapter avec un peu n’importe quel autre légume de ton choix. (courgette, fève, pomme de terre, potiron…)
La recette : carotte bio et cumin
Maintenant que tu as préparé ton plan de travail et tes couteux, que tu t’es équipé de ton plus joli tablier, voici ce qu’il te faut pour préparer les boulettes carottes-cumin :
Si c’est plus simple pour toi, ouvre cette image en grand ou imprime la recette. J’ai essayé de tout résumer pour te permettre de préparer sereinement tes boulettes et réussir ton plat.
Boulettes carottes-cumin bio
Equipment
- Four
- Bol
- Robot ou presse purée
Ingrédients
- 130 g carottes
- 60 g polenta
- 1 œuf
- chaleplure / flocons
- 1 pincée cumin (à ta convenance)
- 1 pincée sel et poivre
- 1 c. à soupe ciboulette fraîche (facultatif)
Instructions
Préparation
- Éplucher et tailler les carottes en rondelles
- Préchauffer le four à 180 degrès (Th 6)
Cuisson
- Cuisson des carottes (dans l'eau bouillante ou à la vapeur)
- Recouvrir la polenta avec de l'eau bouillante et couvrir
- Cuisson des boulettes : 25 minutes au four (retourner les boulettes à mi-cuisson)
Confection
- Écraser les carottes pour obtenir une purée légèrement granuleuse
- Mélanger la purée, l'oeuf, la polenta pour obtenir un pâte
- Assaisonner l'ensemble (cumin, sel, poivre, ciboulette)
- Humidifier ses mains et confectionner des petites boulettes
- Paner les boulettes
Service
- avec une sauce (menthe et yaourt) ou crème fraiche ciboulette ou ce qui te plait
- en accompagnement
- en plat principale avec des pâtes par exemple
La recette carotte-cumin commentée par Martine
C’est un plat que je qualifie de végétarien, et si tu utilises des flocons de quinoa et que tu supprimes l’œuf, alors il devient même sans gluten ! Génial non ?
Cette recette est économique dans le sens où le kilo de carotte ne demande pas un budget particulier et les ingrédients pour fabriquer les boulettes de carotte sont achetés en grand format la plupart du temps. Ils te serviront donc pour d’autres recettes savoureuses.
Côté calories, je n’ai pas fait le calcul, car ce n’est pas mon genre. Je pense qu’on est plutôt faible en matière grasse à partir du moment où la cuisson se fait au four.
Pour avoir plus de saveur, je te propose d’ajouter du cumin pour le côté un peu exotique. Cette épice est puissante et a un goût plutôt prononcé. On aime ou on n’aime pas. A toi de voire selon tes propres goûts. Je te conseille également d’ajouter de la ciboulette fraîche si tu aimes, cela se marie bien avec l’ensemble.
En cuisine, la préparation est simple et rapide. De façon assez classique, j’épluche mes carottes pendant que ma polenta gonfle dans le bol. J’ai un Cookeo, la cuisson des carottes se fait à la vapeur pour moi et cela me prend seulement 3 minutes.
Pour moi, la seule technique à maîtriser est la confection des boulettes. Si tu ne l’as jamais fait, les premières boulettes prendront des formes assez particulières, mais tu verras, le coup de main vient très rapidement et la dernière boulette sera parfaite ! L’astuce, si tu ne la connaît pas, c’est d’humidifier un peu tes mains pour éviter que la pâte ne colle et que tout se déchire lorsque tu fais les boules.
Pour la cuisson, 180° bien atteint dans le four. Environ 13 minutes d’un côté. Puis tu retournes une par une les boulettes pour que la cuisson soit homogène. N’oublie pas de mettre tes boulettes sur un papier cuisson pour éviter qu’elles ne se collent à la grille du four. Tu peux utiliser ton flèche-frite ou un plat en verre.
Pour la dégustation, comme je te l’ai dit plus haut, tu peux servir tes boulettes de légumes en accompagnement ou en plat ou apéritif principal. Tout dépend à qui tu adresses ta cuisine.
Si tu les sers en plat principal ou en apéritif, confectionnes une petite sauce pour permettre à tes invités ou aux enfants de déguster les boulettes de façon ludique.
Avec cette recette de boulettes de carotte, si tes enfants ne mangent pas de légumes, je laisserai tomber et je commanderai un UberEat illico !
Quelques autres idées
- tremper les boulettes dans un guacamole
- faire une sauce ketchup maison
- pour une recette sans gluten : remplacer la chapelure par de la polenta, des flocons de quinoa, de sarrasin, de millet…
- n’oubliez pas le dessert et mon idée autour de la noix de coco
Bon appétit !