Retour d’expérience avec mon « vidéoprojecteur Netflix »

Catégories Lifestyle
videoprojecteur netflix

Ces derniers temps, nous avons pu voir que de nombreuses séries très attendues ont faite leur apparition, de quoi promettre de nombreuses soirées Netflix entre amies ou en couple. Depuis quelques mois, j’ai « abandonné » mon téléviseur traditionnel pour faire usage d’un vidéoprojecteur, et ceux uniquement pour les séries. Il est temps pour moi de te présenter mon retour d’expérience concernant cette utilisation.

Netflix, des séries de plus en plus captivantes.serie netflix

Quoi qu’on en dise, les séries ont réussi à grappiller une solide part de marché au monde du cinéma, et Netflix y est pour beaucoup. En effet, il est rare où il n’y a pas une semaine sans qu’une série hyper attendue face son apparition. La qualité de ces dernières font que les téléspectateurs sont de plus en plus captivés par leur série préférée. D’où la question que je me suis posée à moi-même: Pourquoi ne pas me créer mon propre univers « cinéma » chez moi ?

Home-cinéma, vidéoprojecteur: de nombreuses solutions disponibles

Je t’avouerai qu’au début, je ne savais pas comment m’y prendre pour créer mon propre home-cinéma maison. En effet, mon expérience dans ce domaine est proche du néant… J’ai bien entendu recherché des installations toutes faites mais mon budget étant réduit, j’ai rapidement dû oublié cette solution. Je me suis donc presque naturellement tourné vers le vidéoprojecteur tout en étant sceptique sur son efficacité.

Le vidéoprojecteur, un petit appareil très efficace

Une fois que mon choix s’est arrêté sur le vidéoprojecteur, il me restait plus qu’à vérifier s’il était bien en adéquation avec l’utilisation que je souhaitais en faire. On a souvent tendance à penser que le vidéoprojecteur est avant tout destiné à une utilisation professionnelle, il n’en est rien ! Que tu souhaites jouer aux jeux vidéo, effectuer une présentation ou projeter en pleine air, il existe un nombre innombrable de modèles adaptés à toutes les utilisations !

La qualité d’image avant tout

Comme tu peux certainement t’en douter, mon principal critère de sélection était bien sur la qualité de l’image, et dans un second temps la taille de cette dernière. En effectuant des recherches, je me suis rapidement rendu compte que combiner les deux n’était pas une chose évidente ! Si tu souhaites acquérir un vidéoprojecteur, tu te rendras facilement compte de cette observation… Ce qui m’a permis de bénéficier d’une image de qualité, c’est le rapport luminosité (lumens) et contraste, c’est le petit conseil que je peux te donner pour une image de qualité ;).

 videoprojecteur contraste parfait

Quid de la marque, la connectique ou les hauts-parleurs ?

Bien sur, je ne me suis pas uniquement focalisée sur la qualité d’image que je souhaitais. J’ai également pris en compte certains paramètres, comme la marque. J’en connaissais principalement trois: BenQ, Optoma et Acer. Je me suis rapidement tourné vers les deux premières marques, étant donné que les appareils Acer sont réputés pour leur grande efficacité en tant que vidéoprojecteur professionnel. Ensuite mon budget a fait la différence entre les deux autres marques, le vidéoprojecteur BenQ étant légèrement plus abordable qu’Optoma.

Ensuite, il m’a fallu être attentive aux différentes options de connectiques présents sur l’appareil. Je voulais avant tout bénéficier d’un système d’exploitation pouvant supporter Netflix et éventuellement d’un système Bluetooth. Je te rassure, si tu as le même projet que moi, ces caractéristiques sont très présentes sur les différents appareils.

Concernant les hauts-parleurs, bien que ceux de mon appareil fonctionnaient à merveille, j’ai quand même préféré connecter mon enceinte externe, d’où la nécessité du Bluetooth.

Et l’écran de projection dans tout ça ?

Lors de mes recherches, j’ai souvent lu que l’écran de projection n’était pas un élément à négliger, mais je n’ai quand même pas pris ces indications au sérieux … Etant tellement pressée de reprendre le cours de mes séries Netflix préférée, l’absence d’un écran à réduit la qualité de mon expérience audiovisuelle.

Bien que je projetais sur un mur blanc, nous pouvions détecter facilement les défauts présents sur ce dernier et donc ternir la couleur de l’image. J’ai donc rapidement fait l’acquisition d’un écran de projection standard, adapté à la taille de l’image de mon vidéoprojecteur.

En résumé

Pour résumer en un mot mon expérience audiovisuelle avec un vidéoprojecteur : complète. Bien que je dispose d’une enceinte externe, la qualité de l’image est tout bonnement exceptionnel. Si tu souhaite effectuer une installation du même style, c’est très facilement faisable, que tu es un budget serré ou plus conséquent.

Pour t’aider dans tes recherches, voici un site spécialisé dans le comparatif de ces appareil, à coup sur, il t’aidera à trouver le meilleur vidéoprojecteur convenant le mieux à ton utilisation. https://www.meilleur-videoprojecteur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *