Sur le sujet des produits en pots pour enfants en bas âge, la plupart des parents comme toi et moi sommes assez méfiants. Cependant, lorsqu’on souhaite prendre les choses en main avec des recettes de yaourt par exemple, on a généralement à l’esprit que des recettes classiques. S’il est possible, recommandé et plus sain de soi-même préparer les pots de yaourt de son enfant, pourquoi ne pas y intégrer un brin d’exotisme.
Et par exotisme, je veux parler de yaourts aux chocolats, aux fruits ou à la noix de coco par exemple. Aujourd’hui, je vous livre une manière simple, pratique et économique de préparer du yaourt à la noix de coco pour ton bébé dès 6 mois.
Un dessert qui assurément fera l’unanimité auprès des Bouts’chou
Pour nos enfants, le dessert est l’un des moments les plus importants du repas (pour ne pas dire le plus important). Heureusement, les idées de dessert, tu peux en trouver partout. Entre les compotes, les purées, les petits biscuits, les crèmes fruitées et les yaourts, il y a de quoi faire. En ce qui concerne le yaourt, au lieu de constamment lui présenter un dessert nature, tu peux facilement apporter de la diversité à tes yaourts en y intégrant de la noix de coco râpée.
Bien entendu, la noix de coco si ton enfant n’en raffole pas cela n’en vaut pas la peine. Par contre s’il semble apprécier, la noix de coco apportera une touche aromatisée et exotique à une alimentation bébé diversifiée. Car il faut savoir que ce fruit se marie excellemment avec la saveur du yaourt.
Je recommande généralement cette recette parce qu’il s’agit d’un substitut de taille face au goût parfois trop terne des yaourts nature pour bébé. Le goût et l’arome de la noix de coco te permettront de faire de la cuisine pour bébé sans utiliser du sucre industriel bourré d’additifs. Et là où c’est encore plus intéressant, les bébés apprécieront les yaourts maison autant que ceux achetés en grande surface.
Pour préparer ton yaourt à la noix de coco, tu as le choix entre te servir d’une yaourtière ou t’en passer. Personnellement, je préfère utiliser une yaourtière, car elle est très facile à utiliser et très pratique.
Alors, si toi aussi tu souhaites découvrir une nouvelle recette de yaourt pour bébé, cet article t’en apprendra plus.
La recette de yaourt à la noix de coco pour bébé
Une fois le plan de travail installé, voici ce dont tu auras besoin :
Yaourt à la noix de coco pour bébé à partir de 6 mois, confection à la yaourtière
Yaourt à la noix de coco pour bébé
Equipment
- Une yaourtière
- Une passoire fine ou un Chinois
- Un saladier
- Un fouet
- 7 pots de yaourt
- Râpe à coco
Ingrédients
- 1 litre lait entier
- 1 sachet de ferments lactiques
- 7 c-à-café noix de coco râpée
Instructions
Préparation
- Râper une coco entier à l’aide d’une râpe coco électrique ou manuelle
Infusion
- Infusion du lait et de la noix de coco râpée 1 heure hors du feu après ébullition
Confection
- Dans le cas où tu ne souhaites pas que ton enfant sente la présence de la noix de coco1) Fais bouillir ensemble le lait et la noix de coco râpée2) Dès que le tout arrive à ébullition, éteint le feu et laisse infuser3) Grâce à ton filtre chinois ou à l’aide d’une fine passoire filtre le tout afin de retirer la noix de coco râpée4) Ajoute ensuite à ta préparation du ferment lactique5) Sers-toi d’un fouet pour mélanger6) Verse ta préparation dans les 7 pots de yaourt7) Place tes pots sans couvercle dans ta yaourtière, referme la yaourtière puis allume làDans le cas où tu souhaites faire profiter de la texture de la noix de coco à ton bébé1) Verse le lait entier dans un saladier, ensuite mets-y 7 cuillères à café de noix de coco et enfin le ferment lactique 2) Sers-toi d’un fouet pour mélanger3) Verse ta préparation dans les 7 pots de yaourt4) Place tes pots sans couvercle dans ta yaourtière, referme la yaourtière puis allume là
Fermentation
- Une fois les instructions respectées, tu patientes 8 heures, le temps que le yaourt fermente et prennes de la consistance. Place ensuite les pots dans un réfrigérateur et c’est fini ! Tu pourras facilement faire manger bébé.
Et pour celles et ceux qui n’auraient pas de yaourtière à la maison, je vous ai retrouvé une recette avec un cuiseur vapeur qui donne le même résultat.
Recette au cuit-vapeur sans yaourtière
Equipment
- Cookeo / cuit-vapeur / compagnon Moulinex / Magimix
- Fouet
- 7 pots de yaourt
- Râpe à coco
- Saladier
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 1 sachet de ferments lactiques
- 7 c-à-café de noix de coco râpée
Instructions
Préparation
- Râper un coco entier à l’aide d’une râpe coco électrique ou manuelle
Confection
- 1) Verse le lait entier dans un saladier, ensuite mets-y 7 cuillères à café de noix de coco et enfin le ferment lactique 2) Sers-toi d’un fouet pour mélanger3) Verse ta préparation dans les 7 pots de yaourt4) Démarre le mode vapeur à 45°C de ton Companion Moulinex pendant 10 minutes5) Une fois les 10 minutes écoulées, éteins le robot et mets-y rapidement les pots de yaourt sans couvercles dans le panier vapeur6) Ferme le robot sans le rallumer
Fermentation
- Laisse ton yaourt prendre durant 8 heures. Après cela, tu peux placer les couvercles et mettre le tout au réfrigérateur.
Comment conserver son yaourt à la noix de coco fait maison pour bébé ?
Bien entendu, la conservation de ton yaourt n’est rien de compliqué. Il suffit de fermer les pots de yaourt et de les garder au réfrigérateur. Il sera possible de les conserver sous 5 jours maximum.