Crumble croustillant aux cerises et rhubarbe

Catégories Cuisine
crumble-cerises-rhubarbe

 

Vous souhaitez réaliser un crumble de fruits rouges, vous pouvez opter pour des fruits frais ou surgelés en fonction de la saison ou de la récolte que vous avez pu faire de ses fruits. La recette originale du crumble a été un peu modifiée pour la rendre plus légère. En effet une partie de la farine a été remplacé par du gruau. Nous avons choisi d’accompagner les fruits rouges avec de la rhubarbe pour ramener un côté acide au dessert et un peu de fraicheur au palais.

Pour 4 personnes:

  • une trentaine de cerises ou framboises (fraîches ou surgelées)
  • 2 beaux bâtonnets de rhubarbe
  • 70 g de farine
  • 30 g de petit gruau
  • 50 g de beurre mou + 1 cuillère à moule
  • 50 g de cassonade
  • 1 pincée de cannelle

Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche: épluchez-la, coupez-la en cubes. Blanchissez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 minute, puis séchez-les.

Si vous utilisez de la rhubarbe congelée: elle est généralement déjà coupée en morceaux. Plongez-les simplement dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes, puis séchez-les en tapotant.

Préchauffer le four à 180 ° C.

Badigeonner un petit plat de cuisson de beurre. Ajouter les cerises et la rhubarbe coupée en dés.

Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le beurre, la cassonade et la cannelle. (Pour faciliter le mélange, vous pouvez ramollir le beurre quelques minutes au micro-ondes. Attention cependant à ne pas le faire fondre!)
Écrasez cette pâte en fruits.

Enfourner et cuire à 180 ° C pendant 30 minutes.

Servez le crumble chaud ou froid.

Cette recette peut tout à fait être réalisée le jour même de sa dégustation ou la veille pour ensuite être réchauffer au micro ondes au moment de le servir.