Recette de compote pour bébé : le choix de de la poire (dès 4 mois)

Catégories Cuisine
alimentation bébé : introduire la poire

Oh la compote ! Un concentré de nutriment et de saveurs exquise aussi bien pour petits et grands. Je te propose pour cette recette, de réaliser une compote à la poire. Oui la poire ! Il ne s’agit certes pas du fruit le plus utilisé à cette fin, mais la poire est l’un des premiers fruits qu’on fait gouter à son enfant. Elle permet d’avoir une compote naturellement sucrée, douce et bourrée de nutriments.

Une compote bébé simple et juteuse

La recette que je te propose est tout ce qu’il y a de plus simple. Tu peux l’adopter et si ton enfant l’aime, l’intégrer dans l’alimentation bébé. Ceci dans l’optique de varier ses desserts.

Quant aux bienfaits de la poire, on pourrait en énumérer des dizaines. Il s’agit de l’un des fruits aux propriétés antioxydantes les plus connus. La poire est également riche en vitamine E et a une action d’épuration sur le système digestif.

On dépose le costume de nutritionniste et on revient à notre recette. Il faut savoir que l’un des avantages de la poire est qu’elle est très juteuse. Ce qui te permettra d’avoir une compote pure mixée tel quel. Tu n’auras donc pas besoin d’ajouter de l’eau pour la compote (mais tu en auras besoin pour la cuisson. Je ne te le recommande pas de toute façon, à moins que tu veuilles avoir de la soupe à la place de ta compote de poire.

Sur le marché, il existe une importante variété de poire. Tu es libre d’utiliser celle qui te convient le mieux. J’utiliserai de la poire Guyot pour cette recette mais tu peux également utiliser de la poire William ou Conférence.

La cuisson se fera au cuit vapeur une fois que la poire ait été passée au mixeur afin de conserver toute la saveur du fruit. Alors si tu souhaite en savoir plus sur la façon de réaliser facilement de la compote de poire pour ton bout ’chou, lis bien la suite.

Ma recette de compote de poire pour bébé

Une fois ton plan de travail soigneusement dressé, voici tout ce dont tu auras besoin pour ce dessert bébé.

faire compote économique alimentation bébé pas cher

Ma recette de compote de poire pour bébé

Recette simple et peu couteuse de compote pour les enfants
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
Temps de froid 2 h
Temps total 2 h 10 min
Type de plat Dessert
Cuisine famille, Pour bébé
Portions 1 portion

Equipment

  • Mixeur
  • Cuit-vapeur
  • Récipient (pot pour compote)

Ingrédients
  

  • 1 poire Guyot environ 210 g
  • 1 verre eau pour cuisson

Instructions
 

PREPARATION

  • Lave ta poire à l’eau clair puis coupe là en deux.
  • Epluche là ensuite puis retire toutes les extrémités, le centre, la queue, les pépins, mais aussi les filaments de la poire.

CONFECTION

  • Une fois la poire épluchée, tu ne dois avoir devant toi que de la chaire juteuse. Et de 210 g, on obtient une poire nue faisant 170 g.
  • Découpe là ensuite de manière grossière (en morceaux).
  • Met tes différents morceaux à cuire dans le panier de ton cuit vapeur. Je privilégie toujours la cuisson à la vapeur pour les compotes parce qu’il s’agit de la meilleure façon de ne pas dénaturer les fruits. Ils peuvent de cette manière conserver tous leurs nutriments et restituer le plus fidèlement possible leur goût. Tu dois donc mettre tous les arguments de ton côté au début de la diversification alimentaire de bébé pour qu’il aime un maximum d’aliments.
  • Une fois les morceaux disposés dans le cuit vapeur, lance la cuisson pour 5 minutes (6 au plus). Si tu excède ce temps, le risque pour que ta compote soit trop liquide s’accroit.
  • Les 5 minutes passées, place à présent les morceaux de poire dans un mixeur (un petit de préférence). Mixe-les jusqu’à ce que le mélange obtenu soit parfaitement lisse. Il ne doit pas y avoir de petits morceaux. Tu ne devrais pas avoir de problème de ce côté puisque la poire est un fruit très juteux. Pas besoin d’ajouter de l’eau pour homogénéiser le tout.

MONTAGE ET REFRIGERATION

  • Ça y est, ta compote est prête ! Transvase là à l’intérieur d’un récipient puis dépose la quelque minute.
  • Une fois refroidie à température ambiante, met ta compote au réfrigérateur. Laisse refroidir durant à peu près 2h et c’est bon. Tu d’ores et déjà la servir à bébé.
Keyword compote, compote poire, compote pomme, cuisine bio, dessert bébé, diversification alimentaire bébé

Mode de conservation

Un pot tout entier, peut difficilement être englouti par bébé en un seul repas. Tu peux donc stocker cette compote afin de la lui redonner portion par portion. Je te recommande donc de verser ta compote dans des moules à glaçons plus de les placer dans un congélateur.