Quel vin choisir pour accompagner la noix de Saint Jacques ?

Catégories Cuisine
noix de st jacques

La noix Saint Jacques est un fruit de mer dont la pêche est autorisée uniquement d’octobre à mai. Son goût délicat et la qualité de sa chair font d’elle un mets très apprécié. Cependant, pour un repas réussi, la question de l’accord vin et coquille St Jacques se pose. Que boire avec des noix de Saint Jacques ? Quel vin avec des coquilles Saint Jacques ? Telles sont les questions qui se posent.

Quel vin servir avec coquilles Saint Jacques ?

Le choix de l’accompagnement pour coquille Saint Jacques dépend de la recette du plat à servir. Ce mollusque doit son succès principalement à sa chair onctueuse et ferme. Il dispose d’un goût délicat et subtilement iodé. Au regard de ses caractéristiques, le vin pour accompagner des coquilles Saint Jacques devrait être du vin blanc velouté. Le vin pour Saint Jacques se doit d’être aromatique et de disposer d’une bonne acidité.

L’accompagnement pour noix de Saint Jacques peut être tranquille et effervescent à la fois. C’est d’ailleurs l’unique règle à respecter en général concernant l’accompagnement coquille Saint Jacques.

Plus la recette mettra la fraîcheur du pétoncle en avant à travers une dégustation plus ou moins crue, plus le vin pour Saint Jacques devra être raffiné, sec et aromatique. Un effervescent aromatique ira très bien comme accompagnement pour noix de Saint Jacques fraîches. Les bulles pétillantes trancheront parfaitement bien avec l’onctuosité et la délicatesse de la chaire.

S’il s’agit d’une recette où les coquilles sont braisées, cuites, en crème ou flambées, un vin blanc disposant d’arômes d’élevage sera un bon accompagnement St Jacques. Un champagne aux arômes secondaires accompagnera très bien des noix de Saint Jacques cuites.

Quel vin pour des coquilles Saint Jacques de manière générale ?

Il serait erroné de dire qu’il existe un unique accord vin et coquilles Sant Jacques. Au regard du grand nombre de possibilités en termes de recettes pour les noix de Saint Jacques, commettre un faux pas est vite fait. Toutefois, pour faire simple et éviter les fausses notes, un vin blanc de Bourgogne peut être le meilleur vin pour accompagner des coquilles Saint Jacques. Sa note boisée conviendra pour la plupart des recettes.

Quel vin avec des Saint Jacques aux poireaux ?

L’accompagnement coquilles Saint Jacques aux poireaux convenable est un vin blanc sec. Un vin blanc sec contient peu de sucre. Il est dit tranquille, car à l’ouverture de sa bouteille, il ne se forme aucune bulle. De plus, avec un vin blanc mature, la quantité de sucre est très faible.

Il existe plusieurs types de vin blanc sec. En accompagnement noix Saint Jacques, certains sont plus convenables que d’autres. Vous avez la possibilité de faire le choix de cépages et d’appellations différentes selon vos goûts.

Voici quelques vins blancs qui peuvent bien accompagner des coquilles Saint Jacques :

Le chablis

Produit dans le vignoble de Bourgogne, il s’agit d’un vin acide, sec et empreint de finesse. Très frais, il est dit minéral. L’acidité qu’il laisse percevoir donne une impression de boisson iodée.

Le Sancerre

C’est un vin du terroir provenant du vignoble de la Loire. Ce vin blanc est légèrement corsé avec des arômes floraux.

L’Anjou blanc

Cette boisson est l’équilibre parfait entre acidité et alcool. Il garantit à votre palais délicatesse et fraîcheur.

Le Riesling

Fruit du vignoble de l’Alsace, c’est l’accompagnement parfait pour poissons et fruits de mer. Ce vin est légèrement acide. Cela est dû à la maturation tardive de son raisin.

Il faut noter qu’avec une sauce, l’accompagnement coquilles St Jacques doit être un vin plus corsé. Pour le sentir dans votre palais, il doit être plus gras, surtout quand il s’agit d’une sauce à texture plus crémeuse. Quant aux repas de fêtes confectionnés avec des noix saint Jacques, les meilleurs accompagnements sont le Champagne ou le Crémant peu dosé.