A la découverte du massif de Chartreuse

Catégories Découverte, Voyage
visiter le massif de la chartreuse

L’un des joyaux cachés des magnifiques Alpes françaises est la chaîne de montagnes de la Chartreuse. Elle était utilisée à des fins monastiques à l’époque médiévale sous la domination de la France. Les montagnes sont situées sur les glaciers et des vues pittoresques accompagnent sa beauté. D’un côté, il y a de hauts sommets pittoresques couverts de neige, tandis que de l’autre côté on peut y voir couler une belle rivière. Il y a beaucoup de forêts et de prairies dans les montagnes, qui lui donnent vie et couleur. Si vous ne pouvez pas voyager à l’étranger, ne paniquez surtout pas, et venez découvrir la Chartreuse et ses richesses, voici notre petit tour d’horizon de ce massif alpin.

Découvrez les cascades et des paysages à couper le souffle dans le massif

La cascade la plus connue du massif de la Chartreuse est sans aucun doute le Cirque de St Même, mais saviez-vous qu’il en existe d’autres ? Toutes ces chutes d’eaux ont des particularités distinctes, mais sont toutes aussi charmantes. Voici un récapitulatif de celles-ci.

  • La cascade du Furet à Barraux

Le Furet est une minuscule chute d’eau située au fond d’une vallée face au Fort Barraux, qui est nichée dans les bois et qui est merveilleusement gelée en hiver.

  • La cascade de la Pisserotte à Saint-Joseph-de-Riviere

La cascade de la Pisserotte, située à l’extrémité de Saint-Joseph-de-Rivière, se déverse sur le pic de la Grande Sure. La cascade est particulièrement impressionnante lors de la fonte des neiges entre mars et avril où le débit est très important.

  • La chute d’eau de l’Alloix (Saint-Vincent-de-Mercuze)

Cette chute d’eau vient récompenser une petite randonnée familiale agréable. La rivière Alloix, qui est plutôt un petit torrent, présente plusieurs rapides (cascatelles), bassins (gouilles) et chutes d’eau dont la plus majestueuse : la Grande Cascade de plus de 30 m, qui surplombe le chemin.

  • Cascade des Dioux

Ce magnifique site se trouve dans les Gorges des Dioux, à proximité du hameau de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Autrefois, ce curieux site était utilisé pour écouler les eaux pluviales et agricoles.

  • Le Cirque de Saint-même

Le plus célèbre des sites du massif, sans aucun doute! On reconnaît ce site à sa grande chute de 45 m de large et 99 m de haut.

Venez y déguster la célèbre liqueur verte du massif, la Chartreuse

Tout d’abord, je vais définir le mot « Chartreuse ». Il s’agit d’une boisson alcoolisée obtenue à partir du mélange de plantes. En réalité, elle est fabriquée à partir du mélange de 130 herbes et plantes, et selon traditionnellement, la recette d’origine n’est connue que par 2 moines. Ces derniers ne sont autorisés à écrire le secret sur une feuille qu’une fois tous les 7 ans. La Chartreuse est une liqueur verte qui se présente sous forme de bouteille ou de pot (ajoutez-y de la crème et du sucre pour obtenir un verre d’absinthe). On peut l’apprécier sur un glaçon, à l’eau ou bien en cocktail.

La Chartreuse est fabriquée depuis plus de 300 ans dans les montagnes du massif de la Chartreuse près de Grenoble. La distillerie est située à Vauvert (Isère) et se visite.

activites hiver chartreuse alpines

Beautés naturelles et activités sportives

La Chartreuse est la région idéale pour découvrir ou pratiquer les sports d’hiver. Vous pouvez pratiquer le ski de fond, le snowboard et la raquette à neige entre autres. De plus, les randonneurs s’y retrouvent facilement car il y a des sentiers balisés pour tous niveaux sur ces montagnes. Mais pour les amateurs de sports d’eau, ils peuvent y pratiquer le rafting, le canoë-kayak ou encore l’escalade en toute liberté car il n’y a pas de grands axes routiers. L’une des particularité de la Chartreuse est les pistes cyclables : il y en a pour tous niveaux et elles sont très accueillantes.

En été, vous pouvez pratiquer l’escalade ou les randonnées à vélo pour profiter de la nature et du calme. Vous aurez le choix entre des petites routes de montagne et des chemins plus fréquentés. Le lac du Bourget est également le point de départ pour partir à la découverte des cascades des dioux et de la cascade de Chazal.

De nombreux sites culturels vous attendent dans nos montagnes

Vous pouvez également visiter des lieux comme le Fort Barraux, situé à proximité du village de Saint-Joseph-de-Rivière, ou encore le lac du Bourget à Barraux. Vous pouvez y voir les vestiges du Fort du même nom construit par Vauban, lors de la guerre de Dévolution en 1674. C’est un gros massif fait de roches qui comporte plusieurs grottes rappelant que cette région a été habitée de nombreuses fois (dans la préhistoire, à l’âge du fer et au Moyen-age). On y découvre également des forges gallo-romaines qui étaient utilisées pour fabriquer les armes.

La Chartreuse est un joli coin de nature où l’on peut découvrir une multitude d’activités, de loisirs et de paysages somptueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *