Comment laver du papier peint rapidement et efficacement ?

Catégories Découverte
nettoyer papier peint

Le papier peint représente un élément intégrant d’une maison. Il peut être de plusieurs types, couleurs et genre. Mais, comme beaucoup de recouvrement, il n’est pas à l’abri des salissures. C’est donc chose normale de se poser la question de savoir comment laver du papier peint.

Vous pourrez retrouver à la suite de cet article des solutions pratiques pour arriver à répondre efficacement à ce questionnement.

Le papier peint : qu’est-ce que c’est ?

Le papier peint est un revêtement mural servant généralement à décorer une pièce d’habitation. Contrairement à ce que nombre pensent, ce matériau n’est pas seulement en papier. Il en existe d’autres faits de différentes matières (vinyle, paille japonaise, traditionnelle, etc..).

Voilà maintenant que vous savez ce que c’est, vous pouvez faire votre choix selon vos envies et faire une beauté à vos murs. Vous vous demanderez donc comment laver du papier peint. Avant d’en arriver, il serait intéressant de savoir pourquoi il faudrait nettoyer de la tapisserie.

Lessiver du papier peint

Le nettoyage de ce type de matériau peut être réalisé pour divers motifs. Les principales restent celles pour l’esthétique et la propreté. En effet, au fil du temps qui passent, les surfaces gardent une quantité importante de saleté, graisses, traces de doigts et autres, notamment quand vous avez des enfants.

Le lessivage de vos surfaces couvertes est une option à moindre coût qui vous facilite la vie. Vous n’aurez donc pas à changer votre revêtement qui est généralement encore en très bonne condition. Il vous suffira d’une petite dose de sueur, de petites astuces de grand-mère par endroit et le tour est joué.

Alors maintenant que nous savons pourquoi nous avons besoin de nettoyer nos revêtements muraux, voyons comment déterminer si ces derniers sont nettoyables ou non.

Comment se rendre compte qu’un papier peint est lessivable ?

Avant une quelconque action pour faire disparaitre sur votre tapisserie, vous devez avant tout vous assurer que celui-ci est lavable. Le contenant de votre papier portera mention des informations utiles pour le savoir. Si vous ne l’avez plus, effectuer un test sur un bout de votre revêtement que vous auriez préalablement gardé de côté. Dans le cas où cet échantillon-là aussi ne serait pas disponible, vous n’aurez qu’à aller chercher les indications pratiques du modèle en ligne ou en magasin.

Passons maintenant à comment laver du papier peint.

De quelle façon essuyer son papier peint ?

Nettoyer un recouvrement en papier peint ne vous demandera pas grand-chose juste quelques accessoires et un peu de temps.

Lessiver papier peint lavable

Pensez toujours à enlever à l’aide d’un balai, d’une brosse ou d’un aspirateur, la poussière de votre mur avant de commencer une quelconque opération de nettoyage. Pour la suite de l’opération, vous aurez besoin pour :

  • Un papier peint traditionnel : d’une éponge seulement légèrement humide soit d’eau savonneuse ou d’une solution vinaigrée. Nettoyez en veillant à ne pas trop mouiller le papier. Terminez en essuyant à l’aide d’un chiffon blanc propre ;
  • Un papier peint en vinyle : un coup d’éponge mouillée avec de l’eau savonneuse est efficace.

Laver un papier peint non lessivable

Comme l’indique son nom, ce type de tapisserie ne va pas supporter l’action de l’eau. Il est donc préconisé de l’essuyer en déployant un grand soin. Vous devrez vous munir d’une brosse à poil souple ou d’un chiffon microfibre à peine humide. Une solution maison est celle du pain de mie ou de la gomme d’écolier que vous pourrez passer sur la zone concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *