Martin & Galiano Bien-être Peut on utiliser une cigarette électronique en entreprise ?

Peut on utiliser une cigarette électronique en entreprise ?

Peut on utiliser une cigarette électronique en entreprise ? post thumbnail image

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de fumer en inhalant la vapeur produite par une résistance chauffée par une batterie. Elle est composée d’une cartouche contenant du e-liquide, d’un atomiseur et d’une batterie.

Le e-liquide est composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes alimentaires et de nicotine.

La cigarette électronique peut être utilisée à des fins médicales ou récréatives.

Il existe plusieurs types de cigarettes électroniques : les cigarettes électroniques jetables, les cigarettes électroniques rechargeables et les cigarettes électroniques jetables avec réservoir intégré.

La cigarette électronique en entreprise : pour ou contre ?

La cigarette électronique est un sujet qui fait débat. Certains salariés l’utilisent pour arrêter de fumer et d’autres la considèrent comme une porte ouverte au tabagisme. Chaque entreprise peut choisir de mettre en place des mesures pour protéger ses salariés, qu’elles soient réglementaires ou non. Cependant, il est important de savoir que le vapotage reste une pratique illicite, car elle n’est pas encadrée par la loi. Si vous souhaitez utiliser ce dispositif au sein de votre entreprise, il est conseillé d’opter pour des solutions moins polluantes (tels que les cendriers), car si la cigarette électronique ne contient pas de substances toxiques, elle ne produit pas moins de pollution atmosphérique.

Vous pouvez toutefois réduire les risques en mettant à disposition des employés des espaces aménagés afin qu’ils puissent fumer sans gêner leurs collègues.

Vous avez également la possibilité d’instaurer une tolérance zéro sur le vapotage au sein de votre entreprise. Enfin, certaines sociétés ont mis en place un système spécifique pour lutter contre le tabagisme passif : elles offrent à chaque employé un espace dédié pour vapoter.

Les avantages de la cigarette électronique en entreprise

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de fumer / vapoter tout en diminuant les risques de tabagisme passif et de maladie. C’est aussi l’un des remèdes pour espérer arrêter de fumer.

Il vous faudra être persévérant pour arrêter totalement la cigarette. De plus, il est important d’être accompagné par un spécialiste en addictologie afin d’avoir toutes les informations sur cette technique et ses limites.

La cigarette électronique se présente comme étant l’alternative idéale pour les personnes qui souhaitent arrêter ou diminuer fortement leur consommation de cigarettes traditionnelles. Grâce à la e-cigarette, vous pouvez choisir votre taux nicotinique : zéro (0), faible (1 à 6), moyen (7 à 17) ou fort (18 à 20).

Vous pouvez ainsi adapter votre dosage en fonction du moment de la journée : avant une activité physique intense par exemple ou encore après un repas copieux ; et/ou moduler son apport nicotinique en fonction des circonstances (stress, etc. ).

Les dangers de la cigarette électronique sont nombreux :

  • La cigarette électronique peut être dangereuse, car elle contient des substances chimiques et toxiques qui peuvent être inhalées par les utilisateurs.
  • Ses batteries ont souvent tendance à chauffer, ce qui peut causer une inflammation des doigts.
  • Les liquides contenus dans la cigarette électronique ne sont pas toujours sans danger pour la santé.

peut on vapoter dans un coworking ?

Les inconvénients de la cigarette électronique en entreprise

De nombreuses études révèlent que la cigarette électronique n’est pas sans danger pour la santé. Si elle est consommée en grande quantité, elle peut entraîner des effets indésirables tels que l’irritation de la gorge, des maux de tête et d’estomac. Par ailleurs, elle contient du propylène glycol qui peut provoquer une irritation des voies respiratoires. Elle contient également de la nicotine qui est un facteur de dépendance et qui peut engendrer des troubles cardiovasculaires graves à long terme. Enfin, sa composition chimique comprend du diacétyle et du propylène glycol végétal (PGV), ce qui rend l’inhalation potentiellement cancérigène. De plus, il faut savoir qu’une utilisation excessive ou prolongée peut provoquer une surchauffe du produit pouvant entraîner un incendie ou encore une explosion. Pour les personnes allergiques à la fumée issue d’une cigarette traditionnelle, la cigarette électronique constitue une alternative intéressante pour se sevrer de cette addiction. De plus en plus d’entreprises privilégient l’utilisation de ce dispositif comme moyen efficace pour inciter leurs salariés à arrêter le tabagisme passif et autres nuisances sonores dues aux cigarettes traditionnelles allumées par leurs collègues.

Comment utiliser une cigarette électronique en entreprise ?

La cigarette électronique est un moyen de se débarrasser de la cigarette, il est plus ou moins efficace selon les individus et le degré de dépendance à la nicotine. Elle permet de faire de petites économies si l’objectif est d’arrêter de fumer, mais si la cigarette électronique est simplement là pour se substituer à la clope, alors les économies seront invisibles. Hormis en temps passé et en odeur, le fumeur n’économise pas plus ou moins d’argent que le vapoteur. La cigarette électronique est aussi un moyen pour les fumeurs de réduire leur consommation quotidienne en nicotine. Cependant, ce n’est pas une solution miracle contre le tabagisme. Mais ceci étant un autre débat, concentrons nous sur l’utilisation de la cigarette électronique en entreprise.

Les e-cigarettes ne sont pas encore vraiment encadré par une loi dans une entreprise. Afin de savoir si oui ou non vous avez le droit ou la possibilité de vapoter à votre bureau, il faut vous référer à votre règlement intérieur. Ainsi qu’à votre civisme. En effet, si votre voisinage et vos collègues ne supportent pas votre vapotage. Alors respectez ce point et éloignez-vous pour aller dehors ou dans un fumoir.

La législation concernant la cigarette électronique en entreprise

La législation concernant la cigarette électronique en entreprise est encore floue.

Il n’y a pas vraiment de cadre juridique à ce sujet. En effet, la législation concernant les produits du tabac est bien plus stricte que celle qui s’applique aux cigarettes électroniques. Nous avons pu voir récemment que le gouvernement envisageait une taxation des cigarettes électroniques. Pour l’instant, en entreprise, c’est le règlement intérieur qui prime. Et les règles proviennent généralement des accords de branche dans le secteur concerné. Mais encore une fois, ces points sont encore flou.

La cigarette électronique ne fait pas partie des produits du tabac, mais elle contient de la nicotine, un composant très addictif qui peut générer une dépendance chez certains consommateurs et nuire gravement à la santé des autres. C’est pourquoi il nous semble important d’encadrer légalement son utilisation au sein des entreprises afin d’en limiter les risques et de protéger les salariés. De manière générale, toutes les substances psychoactives font courir un risque sanitaire ou social majeur pour les personnes qui y sont exposées (alcool, drogue…).

Il y a aussi un autre côté sanitaire encore méconnue, celui du tabagisme passif. A priori, la e-cigarette permet de l’éviter mais peut etre que la vapeur rejetée et la fumée créé par la cigarette électronique cause d’autres dommages encore méconnues.

Les dangers de la cigarette électronique en entreprise

La cigarette électronique est devenue très en vogue ces dernières années. Ce dispositif permet aux fumeurs de conserver le plaisir du geste tout en réduisant les risques liés au tabagisme. Si la cigarette électronique a connu un essor rapide, elle soulève néanmoins plusieurs interrogations.

Il convient donc de s’interroger sur les dangers liés à ce produit.

La cigarette électronique est un outil qui permet aux fumeurs de conserver le plaisir du geste tout en réduisant les risques liés au tabagisme.

L’inhalation d’une vapeur peut être beaucoup moins toxique que la fumée issue d’une combustion classique.

Les cigarettes électroniques présentent des inconvénients pour le corps, notamment pour la santé pulmonaire et cardiovasculaire. En effet, elles contiennent une forte concentration de substances chimiques dont certains peuvent être cancérigènes ou même provoquer des maladies respiratoires chroniques comme l’emphysème ou la bronchite chronique obstructive (BPCO). De plus, il existe actuellement peu d’études scientifiques sur l’impact sanitaire et environnemental des cigarettes électroniques.

Dans ce contexte, il est difficile d’estimer avec certitude les dangers encourus par ce produit pour la santé humaine et son impact sur l’environnement.

Avec l’apparition des cigarettes électroniques, les entreprises qui souhaitent rester dans la conformité de leur politique tabac, peuvent se tourner vers ces nouveaux produits. En effet, ils permettent aux fumeurs de continuer à fumer tout en ayant un impact moindre sur la santé et l’environnement. Il est donc possible de mettre en place une politique anti-tabac dans l’entreprise avec ce type de produit.

Aller plus loin