Martin & Galiano Bien-être Quelles différences entre naturopathe et herboriste ?

Quelles différences entre naturopathe et herboriste ?

Quelles différences entre naturopathe et herboriste ? post thumbnail image

Commençons en précisant que les deux professions ont des objectifs différents. Les naturopathes essayent de travailler avec le corps pour stimuler les forces internes de guérison. Alors que les herboristes utilisent les herbes pour traiter des conditions médicales. Les herboristes peuvent utiliser les plantes seules ou en combinaison avec d’autres traitements, comme la médecine conventionnelle alors que les naturopathes utilisent souvent les herbes pour remplacer d’autres médicaments prescrits par des professionnels de la santé. On s’éloigne donc de la médecine dite traditionnelle – attention, nous n’affirmons pas qu’elle soit meilleure ou moins efficace, c’est un constat.

Qu’est ce qu’un/une naturopathe ?

Un naturopathe est une personne qui pratique la naturopathie, qui est une forme de médecine alternative. La naturopathie est fondée sur la croyance que le corps a une capacité innée à se guérir lui-même. Les naturopathes utilisent diverses méthodes, dont les herbes, les compléments alimentaires et les changements de mode de vie, pour favoriser la guérison.

Si elle n’est pas formée en médecine, la naturopathie est une science. La formation des naturopathes comprend des études en sciences naturelles et physiologiques, ainsi que dans les domaines de l’alimentation, de la diététique

naturopathe

Qu’est ce qu’un/une herboriste ?

Un herboriste est une personne qui utilise des herbes pour traiter des conditions médicales défavorables ou des maladies. Les herboristes peuvent utiliser les plantes seules ou en combinaison avec d’autres traitements, comme la médecine conventionnelle. En plus d’utiliser des plantes pour traiter des maladies, les herboristes aiment aussi utiliser des plantes pour aider à soulager et à traiter divers symptômes de la vie quotidienne, comme le rhume, l’arthrite ou l’asthme.

Les herboristes ont étudié et ont appris à reconnaître, préparer et utiliser les plantes pour traiter divers types de maux.

Les herboristes peuvent être des naturopathes qui ont étudié l’utilisation de certaines herbes en plus.

Les différences majeures des deux fonctions ?

Les naturopathes utilisent diverses méthodes, dont les herbes, les suppléments et les changements de mode de vie, pour favoriser la guérison.

Pour devenir naturopathe il faut suivre une formation d’au moins quatre ans à temps plein. Les diplômes les plus courants sont le baccalauréat en sciences naturopathiques, le diplôme d’études supérieures spécialisées en naturopathie et la maîtrise en sciences naturopathiques. Ces diplômes donnent accès à l’exercice de la profession.

Les herboristes peuvent utiliser les herbes seules ou en combinaison avec d’autres traitements, comme la médecine conventionnelle.

Pour devenir herboriste, il faut d’abord suivre une formation. Les diplômes les plus courants sont le CAP Herboristerie et le Brevet Professionnel d’Herboriste. Ces diplômes donnent accès à l’exercice de la profession.

Aller plus loin