Martin & Galiano Générique Comment nettoyer une tapisserie non lavable ?

Comment nettoyer une tapisserie non lavable ?

Comment nettoyer une tapisserie non lavable ? post thumbnail image

Si vous avez un papier peint non lavable dans votre maison, ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même le nettoyer ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de nettoyer votre papier peint non lavable pour qu’il retrouve son aspect neuf. Continuez à lire pour plus d’informations.

Identifier le type de papier peint que vous devez nettoyer

Il y a quelques facteurs à prendre en compte pour choisir le type de papier peint que vous devez nettoyer. Le premier est le matériau du papier peint. S’il est en vinyle, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour le nettoyer. S’il est en tissu ou en papier, vous devrez utiliser un chiffon sec. Le deuxième facteur est de savoir si le papier peint est peint ou imprimé. Les papiers peints imprimés peuvent être nettoyés en toute sécurité avec un chiffon humide, mais les papiers peints ne doivent être nettoyés qu’avec un chiffon sec.

Déterminer le niveau de salissure ou de tache de votre tapisserie

Le niveau de saleté ou de tache sur vos tissus d’ameublement varie en fonction du type de tissu et de la quantité de trafic qu’il reçoit. Pour avoir une idée générale, utilisez ce qui suit comme guide :

  • Salissures légères/septiques : La poussière et les salissures sèches peuvent être enlevées avec une brosse douce ou un aspirateur. Si nécessaire, humidifiez légèrement un chiffon avec de l’eau et épongez la zone pour enlever toute saleté liquide.
  • Salissures modérées : Épongez légèrement à l’eau claire avec un chiffon blanc pour éviter de tacher le tissu. Épongez immédiatement avec un autre chiffon blanc. Ne frottez pas, vous risqueriez d’endommager le tissu. Pour les taches grasses, utilisez un détachant commercial avant de nettoyer à l’éponge.

Testez tout nettoyage sur un endroit peu visible pour obtenir les meilleurs résultats.

tache papier peint

Choisir une méthode de nettoyage appropriée

Le papier peint peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon à poussière, d’un plumeau ou d’un aspirateur muni de l’accessoire approprié. Si le papier peint est recouvert de vinyle, vous pouvez utiliser une solution faible d’ammoniaque et d’eau (1 part d’ammoniaque pour 9 parts d’eau) ou un produit commercial conçu pour nettoyer le papier peint recouvert de vinyle. Veillez à ne pas mettre la solution sur les surfaces peintes car elle pourrait décoller la peinture. Pour les autres types de papiers peints, consultez votre revendeur de papiers peints ou votre quincaillerie locale pour connaître la meilleure méthode de nettoyage.

Vous pouvez aussi utiliser une gomme ou du pain de mie pour les papiers peints les plus fragiles.

Il existe plusieurs façons de nettoyer du papier peint avec des miettes de pain. La première consiste à faire un mélange de chapelure et d’eau, puis à l’appliquer sur le papier peint et à le frotter. Une autre consiste à saupoudrer les miettes de pain sur le papier peint et à les laisser reposer un moment avant de les aspirer. Dans tous les cas, les miettes de pain aideront à absorber la saleté et la graisse sur le papier peint.

Testez la méthode de nettoyage sur une petite zone cachée

Testez toujours une méthode de nettoyage sur une petite zone cachée de votre papier peint avant de l’appliquer sur toute la surface. Cela vous aidera à déterminer si la méthode de nettoyage est efficace et si elle risque d’endommager le papier peint.

Le nettoyage des papiers peints non lavables peut représenter un défi. L’une des choses les plus importantes à faire est d’identifier le type de papier peint que vous avez avant de commencer tout processus de nettoyage. Il existe trois principaux types de papier peint, et chacun d’entre eux nécessite une technique spécifique pour être retiré ou nettoyé. Si votre papier peint a été souillé par de la saleté, de l’huile, des résidus de fumée ou des substances grasses comme de la graisse de cuisson, il nécessitera une attention plus sérieuse que s’il ne s’agit que de légères taches causées par des boissons ou des aliments renversés qui peuvent être nettoyés avec des produits plus doux. Une fois que vous avez identifié le type de papier avec lequel vous travaillez, utilisez l’une des méthodes ci-dessous pour éliminer délicatement les taches de votre surface murale sans endommager la peinture en dessous ! N’oubliez pas de tester toute nouvelle méthode dans un délai raisonnable.

Aller plus loin