Echarpe de portage : comment la mettre ?

Catégories Vie de maman
echarpe de portage

Pour porter les enfants durant les courses, les parents utilisent des accessoires susceptibles de les aider. Parmi la diversité des possibilités existantes, nous allons nous intéresser à l’écharpe de portage. Il s’agit d’une tendance favorisant la proximité entre l’enfant et le porteur. Dans tous les cas, pour bénéficier des avantages, vous devez faire un bon usage de l’écharpe de portage.

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage ?

Le mot portage signifie porter un bébé. Il peut être contre soi grâce à une écharpe ou un porte-bébé. Tout dépend de ce que le parent a avec lui. L’écharpe de portage permet de porter le bébé au niveau de la poitrine, ce qui assure non seulement sa sécurité, mais rassure également les parents. Car  désormais,  ils ont la possibilité de surveiller leur enfant et de répondre à ses besoins tout en continuant leur travail en toute tranquillité.

Comment nouer l’écharpe pour porter le bébé ?

Avant de porter votre enfant et jouir des bienfaits de cette tendance, vous devez bien nouer l’écharpe en suivant les méthodes définies pour la sécurité de votre bout de chou.

  • Écharpe en position berceau

La position berceau permet de porter le bébé en toute sécurité particulièrement s’il s’agit d’un nourrisson. Mais avant toute chose, vous devez nouer l’écharpe pour porter votre bébé. La première étape consiste à enrouler l’écharpe sur toute sa longueur puis passer un pan sur l’épaule. Rejoignez les deux pans derrière votre épaule et faites un nœud bien sécurisé.  Ensuite, placez délicatement votre bébé dans la poche créé devant avant de resserrer l’écharpe en faisant retourner le tissu sur votre épaule.

  • Écharpe de portage en position enveloppe croisé

Il s’agit ici d’un nouage classique, suivez simplement les règles de nouage. D’abord, mettez le milieu de l’écharpe sur votre poitrine comme un bustier et laissez les pans dans le dos. Croisez les pans pour former une croix large dans le dos puis descendez l’écharpe de la poitrine au niveau de la ceinture. Placez votre bébé accroupi dans le buste. Les genoux du bébé dans la poche horizontale et ses fesses sur votre main. Enveloppez votre enfant jusqu’aux oreilles en remontant l’écharpe et au fur et à mesure, faites des ajustements en tirant sur les pans. Placez un pan de votre épaule droite sous les fesses de bébé vers la gauche. Faites le même mouvement avec le pan de l’épaule gauche sous les fesses droites. Un croisement sous les pieds de l’enfant puis terminez le nouage des pans dans votre dos.

Comment bien porter l’écharpe de portage ?

L’écharpe de portage est fabriqué avec du coton bio transformer en tissu. La confection de l’écharpe de portage jouit de certaines caractéristiques dont la douceur des colorants, l’absence de métaux lourds et la fermeté du tissu. En dehors de la qualité, il faut prendre en considération la taille du tissu en tenant compte de la morphologie de l’utilisateur.

Il faut ensuite veiller au nombre de couches de vêtement du bébé. Il est conseillé d’utiliser une seule couche de vêtement à l’enfant car, l’écharpe de portage favorise le contact entre le bébé et le porteur.

Dans l’écharpe de portage, le bébé doit être à la verticale, le visage contre le porteur, la hanche écartée et le genou au niveau du nombril. Cette position favorise l’oxygénation du cerveau.