Opter pour la porte de garage coulissante

Catégories Générique
porte de garage coulissante

La porte coulissante est de plus en plus appréciée dans les garages. Très répandue, elle est assez pratique et facile à installer. Même si la création de cette porte demande beaucoup de dextérité, vous pouvez la réaliser vous-même. Suivez nos conseils pour installer sans gêne votre porte de garage coulissante.

Les étapes de création d’une porte coulissante

La première étape consiste à réunir les outils et matériaux nécessaires pour la pose de votre porte de garage. Pour une porte de garage d’environ 3 m, vous aurez besoin de :

  • 2 galets à double roulette ;
  • 1 rail de 6 m ;
  • 11 équerres ;
  • Quelques vis et du bois…

Une fois que vous avez les outils nécessaires, positionnez plusieurs panneaux de la porte de garage pour déterminer la hauteur à laquelle fixer le rail. Vous pouvez poser les fixations du rail sur une poutre préalablement posée pour le soutenir ou carrément percer le mur pour les poser. La prochaine étape consiste à la pose des équerres, une à chaque 70cm. Vos équerres doivent être au niveau pour que la porte ne se penche pas. Fixez les équerres avec des vis anti-fissuration 6­*40 et mettez ensuite le rail.

Passez maintenant à la réalisation de votre accès de garage coulissant. Faites d’abord le cadre de la porte et testez le frottement, la tombée pour le rail de guidage… Posez ensuite le rail avec du mortier pour guider et stabiliser la porte. Fixez les planches au cadre sur le rail pour éviter de soulever une lourde porte. Pensez à mettre de guide en bas de la porte pour éviter que celle-ci ne se balance. Enfin, il ne vous reste qu’à mettre des verrous.

Que gagne-t-on à créer sa porte de garage coulissante ?

Il existe de nombreux modèles de porte de garage. Le choix d’un modèle dépend de l’espace disponible. Peu importe la raison, l’installation de la porte par vos soins présente de nombreux avantages. Le premier est pécuniaire ! Vous réaliserez assurément des économies en procédant vous-même. Si le devis de la porte de garage coulissante dépend du poids, de la taille et du système d’ouverture, sachez que vous ne dépenserez pas moins de 250 à 1300 euros si vous faites appel à un professionnel. En dehors de cet aspect, vous économiserez également suffisamment d’espace en réalisant un montage de porte de garage. Une porte de garage coulissante se colle au mur et libère assez de place pour les véhicules et autres équipements. Votre porte de garage coulissante vous donnera également un petit coup de pouce dans l’isolation aussi bien thermique que phonique de votre garage. Étant donné qu’il s’agit de votre création, vous pouvez facilement l’adapter au look global de votre maison.