Le chocolat est un ingrédient clé dans de nombreux aliments tels que les milk-shakes, les barres de chocolat, les biscuits et les céréales pour le petit déjeuner. C’est l’une des saveurs les plus appréciées en Amérique du Nord et en Europe. Malgré sa popularité, la plupart des gens ne connaissent pas l’origine unique de cette friandise populaire. Le chocolat est un produit dont la fabrication nécessite des procédures complexes. Le processus consiste à récolter la coca, à raffiner la coca en fèves de cacao, puis à transporter les fèves de cacao vers une usine pour les nettoyer, les traiter et les broyer. Ces fèves de cacao sont ensuite importées ou exportées vers d’autres pays et transformées en différents types de produits de chocolat.
Récolte et transformation du cacao
La production de chocolat commence avec la récolte du cacao dans la forêt. Le cacao provient de cacaoyers tropicaux à feuilles persistantes tels que le cacao Theobroma, qui poussent dans les basses terres tropicales humides d’Amérique centrale et du Sud, d’Afrique de l’Ouest et d’Asie du Sud-Est. Le cacao doit être récolté à la main dans la forêt. Tout d’abord, les cabosses des graines de cacao sont récoltées ; puis les fèves sont sélectionnées et empilées. Ces fèves de cacao seront alors prêtes à être envoyées au producteur pour une production de masse.
Production du cacao tel qu’on peut l’acheter
Prélèvement et ouverture des gousses
Les fèves de cacao poussent dans des cosses, qui proviennent du tronc et des branches des cacaoyers. Elles ont à peu près la taille d’un ballon de football. Les gousses commencent à être vertes et deviennent orange lorsqu’elles sont mûres. Lorsque les cabosses sont mûres, les cueilleurs parcourent les vergers de cacao à la machette et arrachent doucement les cabosses des arbres.
Les machines peuvent endommager l’arbre ou les grappes de fleurs et les gousses qui poussent sur le tronc. Les travailleurs doivent donc récolter les gousses à la main, à l’aide de couteaux courts et crochus montés sur de longues perches pour atteindre les fruits les plus hauts.
Une fois que les cabosses de cacao ont été rassemblées dans des paniers, elles sont transportées vers l’usine de transformation. Ici, elles sont fendues et les fèves de cacao sont retirées. Chaque cabosse peut contenir jusqu’à 50 fèves de cacao. Les fèves de cacao fraîches ne sont pas du tout brunes et n’ont pas non plus le goût du chocolat sucré qu’elles finiront par devenir.
Fermentation des fèves de cacao
Les fèves de cacao subissent ensuite le processus de fermentation. Elles sont soit placées dans de grands plateaux chauffés peu profonds, soit recouvertes de grandes feuilles de bananier. Si le climat est favorable, elles peuvent simplement être chauffés par le soleil. Les ouvriers viennent de temps en temps et les remuent pour que l’ensemble des fèves sortent également fermentés. Pendant la fermentation, les fèves changent de couleurs est deviennent sombres. Ce processus peut prendre de cinq à huit jours.
Séchage des fèves de cacao
Après la fermentation, les graines de cacao doivent être séchées avant d’être collectées dans des sacs et expédiées aux fabricants de chocolat. Les agriculteurs se contentent d’étaler les graines fermentées sur des plateaux et de les laisser sécher au soleil. Le processus de séchage dure généralement une semaine environ et donne des graines qui pèsent environ la moitié de leur poids initial.
Que faire avec du cacao ?
Voyons ce qu’il est possible de faire à partir de fèves de cacao.
Réaliser du thé au cacao
Pour transformer la saveur des fèves de cacao en chocolat, il faut d’abord les torréfier. Ce procédé est très simple et sent merveilleusement bon. Il suffit d’une poêle et d’une plaque de cuisson. Mettez les fèves de cacao entières dans une casserole chauffée, disons à feu moyen-élevé, sans huile ni margarine (juste une torréfaction à sec) et remuez-les jusqu’à ce que les coques aient l’air fortement grillées et qu’elles cessent de sauter.
À partir de ce moment, l’odeur provoquera probablement une forte bave ; cependant, il est bon de laisser les fèves de cacao refroidir pendant au moins quelques minutes. Après quelques minutes il faut les retirer du feu puis les peler. La couche extérieure grillée ne demande qu’à être jeter à la poubelle cependant, ne le jetez pas ! Sauvez ces coquilles grillées. C’est elles qui vont permettre de réaliser un thé fantastique avec du cacao. Tout ce dont la coque grillé a besoin, c’est d’un peu d’eau chaude. Versez-le sur les coquilles, faites infuser une minute ou deux et vous obtenez le thé au cacao.
L’absence de fèves de cacao ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer le thé au cacao à partir de ses coquilles, mais simplement qu’il ne sera pas aussi satisfaisant.
La fève de cacao pur
Les plumes de cacao ont été très à la mode ces derniers temps. Mais, est-ce qu’une fève de cacao est une plume de cacao ? Les plumes de cacao sont une étape du processus vers le chocolat. C’est le chocolat pour les cuisiniers paresseux 🙂 les plumes sont simplement des fèves torréfiées, décortiquées et cassées. Sans sucre. Sans mélange. Un cacao pur.
La raison pour laquelle la plume de cacao est si populaire est qu’il s’agit de cacao sous une forme très peu transformée et qu’elle a donc un contenu nutritionnel élevé sans toutes les mauvaises choses. Si le chocolat noir est plutôt sain, les plumes de cacao le sont davantage. Et, franchement, lorsqu’on épluche les fèves de cacao torréfiées, il est presque impossible de ne pas se faire quelques plaisir lorsqu’on fabrique du chocolat.
Un petit chocolat chaud en version amérindienne
Oubliez le chocolat chaud instantané en boîte refermable ou en emballage individuel. Une fois que les fèves de cacao ont été torréfiées et pelées, l’étape suivante consiste à les broyer pour en faire une pâte. Si elle est faite à la main avec un vieux mortier et un pilon, c’est une tâche assez difficile. Il faut que les grains soient moulus jusqu’à ce que la pâte devienne un peu brillante. Après une telle tâche, une boisson telle que ce chocolat rafraîchissant est tellement agréable.
Ce chocolat chaud d’inspiration amérindienne est délicieusement différent de ce à quoi la plupart d’entre nous sommes habitués. Alors que le chocolat chaud de l’époque des cafés a tendance à être laiteux avec d’énormes quantités de crème fouettée et de bonbons, les indiens d’amérique faisaient les choses un peu différemment. Essayez de mélanger la pâte avec de l’eau, des piments, de la cardamome, de l’anis et de la vanille. C’est une expérience complètement différente.
Ajoutez un peu de sucre brut ou d’un autre édulcorant naturel et le tour est joué ! Bonne dégustation !
Réalisez du beurre de cacao maison
C’est la partie du chocolat qui manque au chocolat de nombreuses grandes marques de nos jours. En général, le beurre de cacao est extrait, ce qui crée une graisse de cacao solide d’un côté et une poudre écrémée de l’autre. Ensuite, pour rendre le chocolat lisse et crémeux, un produit appelé lécithine, dérivé du soja, sert de liant pour les barres, bonbons et autres bouchées. La raison principale est que le beurre de cacao est un ingrédient fantastique pour les produits de beauté.
Pour faire du beurre de cacao, il suffit de prendre la pâte ou la liqueur de cacao utilisée pour faire le chocolat chaud par exemple et de la passer dans un linge à fromage ou un linge en coton. Le beurre en ressort dur et peut être utilisé pour de nombreuses choses, en particulier les pommades et les lotions pour la peau. Il parait qu’il est bon pour le cœur et qu’il prévient certains cancers.
Tout simplement un bon chocolat noir
Enfin, si vous disposez de vos propres fèves torréfiés, décortiqués et moulus, ajoutez du sucre et les saveurs que vous souhaitez : gingembre, piments, menthe, écorce d’orange, noix de coco, marc de café, ou autre. Le chocolat fait maison est tellement plus riche que celui acheté en magasin que vous pouvez jouer avec les textures, les formes, etc. C’est facile à faire. Amusant à faire. Et très sain !