Comment j’ai améliorée mon life-style avec le golf ?

Catégories Lifestyle
pourquoi le golf

Aujourd’hui, j’ai pris la décision de te parler d’une de mes passions cachée et de te prouver que le golf est un sport magnifique et accessible ! Même pour toi qui te trouve « pas suffisamment bien » pour entrer au club house. Saches qu’il y a énormément d’idées reçues et infondées sur le golf. Trop chic, trop cher, trop mou, trop fermé…

Je vais te dire pourquoi jouer au golf à changer ma vie et surtout mon spirit, à quel moment et pourquoi j’ai eu ce déclic.

Pourquoi jouer au golf ?

Tout d’abord, je vais t’expliquer pourquoi je me suis mise à parcourir le green et donner mes premiers coups de volant dans ma voiturette de golf. Tu n’es pas sans savoir que le golf à une image très chic en France. En plus, le golf français reste discret et les golfeurs français sont plutôt rare à faire le Grand Chlem. Alors la question est légitime au départ, pourquoi se mettre au golf ? Je vais te répondre simplement avec mes 3 motivations de départs :

  • casser la routine
  • découvrir si ce monde est vraiment fermé au autre
  • voir s’il s’agit d’un vrai sport

Ces motivations avaient toutes un spirit pas très glorieux, c’est vrai, mais je préfère être honnête.

Alors j’ai trouvé un golf resort à proximité, je me suis inscrite dans une association sportive, j’ai vite obtenue ma carte verte et adhérée à la fédération française de golf.

Qu’est ce que m’apporte la pratique du golf occasionnel ?

  • C’est trop la classe !
  • C’est pas si difficile que ça
  • Des rencontres extraordinaires
  • Un spirit de confiance
  • Des jolis vêtements.
  • Un tas de compliments parce qu’on est pas si nombreuses sur le green

Non, plus sérieusement, la liste serait incomplète sans vous parler de l’ambiance sur le green. La pratique de ce sport permet de découvrir un monde qu’on pourrait croire secret. Une sorte de club privé. Mais, à ma grande surprise, il est simple d’y accéder. Pas de cotisation exorbitante, mais un accueil chaleureux des membres et pas seulement des femmes ! J’ai moi-même eu le plaisir d’accueillir au golf club un nouveau membre, les soirées d’accueils sont toujours extra.

Il y a aussi la reconnaissance du parcours et de ses nombreux trous. Elles sont vraiment amusantes les premières fois. Lorsqu’on se met à rechercher les drapeaux pour repérer les parcours. Que ce soit pour les petites compétitions locales ou pour l’entrainement, j’aime et j’ai besoin de me promener avec mes clubs de golf, mes balles et d’autres golfeurs sur le green. C’est l’occasion d’échanger et de me perfectionner, j’essaie de toujours être accompagné par une personne différente qui peut m’apporter des techniques nouvelles.

Passé l’étape des rencontres, il y a le challenge. On se retrouve seule face à soi-même. (ça fait du bien) et on se concentre ou on médite en quelques sortes. On entre en communion avec la nature environnante et on essaye de capter le vent, les sons, la vie…Et tout explose en un mouvement parfaitement exécuté (ou pas) qui propulse la balle de golf à l’autre bout du parcours de golf.

Jouer au golf en pleine nature est donne un sentiment de légèreté assez incroyable.

Comment j’ai amélioré mon swing ?

C’est facile, je suis devenue adhérente à l’école de golf du club. Puis j’ai appris les fondamentaux avec des cours de golf. Mouvement des bras, mouvements des hanches, apprentissage du lexique (green fee, blue green, red green, stableford…). Puis encore aujourd’hui, j’améliore mon alignement. Le dernier mouvement que j’ai appris à réaliser est une chandelle. Cela consiste à envoyer la balle de golf très haut mais sans l’envoyer loin. Cela peut servir pour sortir d’un bunker de sable. Le perfectionnement est dans mon esprit à chaque cours.

Et comme je vous le disais en début d’article, le golf a aussi eu un impact dans mon style de vie.

golf quand on est une femme

Qu’est-ce que le golf change dans ma vie ?

Pour moi, il a changé ma manière de consommer et m’a apaisé. Avant de faire du golf, j’étais continuellement stressée. Par la vie familiale, le travail, les transports…Depuis que j’ai découvert le golf, je ne veux pas dire que tout a changé mais presque. J’ai découvert un véritable monde de passionnés et de personnes en adéquation avec des principes et des règles. Dans la vie, cela fait du bien de revenir aux sources et d’avoir un cadre.

Depuis, je consomme bio – gros cliché -, je me suis remis à cuisiner pour toute la famille, j’ai la capacité de me concentrer et de prendre sur moi sans réfléchir. Le golf apporte cette tranquillité, l’effort est physique sur l’instant mais, très psychologique avant. La concentration joue un rôle primordial dans la réussite d’un coup au golf.

En quoi le golf est un sport ?

Tu le sais, c’était une de mes grandes interrogations. J’ai vite compris, mais je n’ai pas l’intention de te convaincre. En réalité, il faut y jouer au moins une fois pour le comprendre. Comprendre à quel point la concentration demande déjà un effort. Comment on entraîne cette concentration et comment elle arrive à vous faire faire des exploits. Et physiquement, il y a des surprises également.

Et je ne te parle pas des nombreuses compétitions. Convoiter un trophée n’est pas dans mes habitudes. Cependant, je t’avoue à demi-mot que je me prends tellement au jeu que, pourquoi pas dans un avenir proche. Et cela me permettrait de découvrir des terrains de golf supplémentaires. Sur la côte d’azur, sur un green écossais ou des parcours prestigieux dans les châteaux qui proposent des vues imprenables.

Quelques beaux parcours de golf que j’ai eu l’occasion d’expérimenter :

  • Touquet
  • Monte carlo golf club
  • Golf de fontainebleau
  • Lac d’annecy
  • Paris counrty club

Généralement, c’est pendant les vacances que je pars à la recherche d’un nouveau parcours. Puis, j’emmène tout le monde au restaurant du golf après ma partie comme ça tout le monde en profite. Un petit détour dans le pro shop me donne parfois quelques idées en tant que pratiquante « amateur ».

Voilà, j’espère répondre à quelques unes de tes interrogations et si tu as encore quelques doutes, ne t’interroge pas trop et entre en action ! Essaye de trouver une initiation gratuite ! Tu ne le regretteras pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *