Les raisons pour lesquelles les voitures sont-elles mises aux enchères ?

Catégories Economie

L’achat d’une voiture aux enchères pourrait être l’un des achats les plus intelligents que tu peux faire ! Bien sûr, c’est bien d’avoir une toute nouvelle voiture, mais pourquoi ne pas faire une bonne affaire et empocher ou investir une partie de l’argent économisé? Les voitures peuvent être mises aux enchères pour un certain nombre de raisons, c’est ce que m’a dit Marc-Arthur Kohn: mise en fourrière par la police ou le gouvernement, reprise de possession par la banque, excédent par un concessionnaire automobile, faillite, liquidation immobilière, etc.

Avec toutes les voitures d’occasion et les concessionnaires de voitures d’occasion autour de nous, on aurait pu penser que les enchères de voitures tomberaient en disgrâce auprès du public. Mais cela n’a pas eu lieu. Les enchères de voitures ne sont devenues que plus en vogue et populaires et sont très demandées par le grand public. Non seulement les passionnés d’automobiles se pressent pour vendre leurs voitures de rêve aux enchères, mais ces enchères sont devenues un bon pari pour les concessionnaires, les maisons de vente aux enchères et les compagnies d’assurance afin de tirer le meilleur parti de leurs voitures.

voiture occasion encheres

Avant d’approfondir certains risques liés aux enchères de voitures, je souhaite d’abord te rappeler pourquoi les voitures sont vendues aux enchères avec Marc-Arthur Kohn:

Pourquoi les voitures sont-elles mises aux enchères?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une voiture peut se retrouver dans une vente aux enchères. Les voitures peuvent se retrouver dans les maisons des ventes pour diverses raisons, parmi lesquelles:

  • De nombreuses voitures sont restées un peu trop longtemps non vendues sur le parking d’un concessionnaire. Les concessionnaires automobiles n’ont généralement ni l’espace ni le temps nécessaires pour loger une voiture trop longtemps. C’est pourquoi ils recherchent l’option la plus plausible lors d’une vente aux enchères de voitures pour vendre le véhicule à un acheteur enthousiaste.
  • Les voitures ayant subi des dommages mineurs ou majeurs en raison d’accidents ou de conditions météorologiques sont vendues aux enchères. Comme les compagnies d’assurance ont déjà effectué des paiements aux clients pour les dommages, elles considèrent ces enchères comme un moyen de récupérer ces paiements et d’apporter des ajustements à leurs comptes.
  • De nombreux propriétaires privés échangent leurs vieilles voitures dans une vente aux enchères pour en acheter une nouvelle.
  • Les voitures achetées avec l’aide financière, lorsque le propriétaire de la voiture n’est pas en mesure de faire les paiements dus, sont saisies de nouveau et vendues aux enchères automobiles par des institutions financières désireuses de rentabiliser leur investissement.

Types d’enchères

Avant de discuter en détail des risques liés aux enchères de voitures, je te propose un éclairage sur les différents types d’enchères de voitures du marché (décrit par Marc-Arthur Kohn). Ces types incluent:

Enchères Fermées

Également appelées enchères privées, ces enchères s’adressent uniquement aux concessionnaires automobiles titulaires d’une licence et non au grand public. C’est par le biais de ces ventes aux enchères que beaucoup de vos concessionnaires de voitures particulières obtiennent leurs véhicules.

Enchères publiques

C’est le type d’enchère le plus populaire de nos jours. Il se produit sur une base plus fréquente. Ces enchères sont ouvertes au grand public et consistent généralement en des voitures saisies par des institutions financières ou des compagnies d’assurance pour récupérer leur argent dépensé.

Enchères gouvernementales

Les enchères du gouvernement sont organisées par le service des douanes ou tout autre organisme gouvernemental compétent. Ces enchères ont pour objectif de vendre des automobiles, telles que des camions, des vélos ou des voitures, saisies ou mises en fourrière par l’autorité gouvernementale compétente qui a supervisé l’affaire.

Enchères en ligne

Peut-être l’option la plus populaire et la plus pratique disponible en masse de nos jours. Le monde de l’Internet signifie que les enchères en ligne peuvent être tenues sous une forme sécurisée. Toutefois, les soumissionnaires doivent faire confiance aux informations fournies par le site pour enchérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *