L’avocat peut aussi être dégusté par les plus petits : Recette de Gaufre (avocat, banane et lait de soja) dès 11 mois

Catégories Cuisine
découverte : gaufre banane et avocat meilleur moyen de faire manger des aliments verts aux enfants

Toujours dans l’optique de diversifier l’alimentation de ton bébé, je te propose aujourd’hui un gâteau, mais un gâteau bio, sain et sans beaucoup de sucre. En prime, il s’agit d’un plat que bébé pourra manger avec les doigts.

Et par gâteau, je te propose plus précisément une recette de gaufres maison composées uniquement de produits naturels et riches en nutriment : avocat, banane et lait de soja, rien que ça ! Rien de plus sain que de faire une pâte à gâteau avec des fruits. Parallèlement, le lait de soja permettra de varier le laitage et éviter de donner que du lait de vache à ton bébé à chaque fois.

La meilleure manière de faire découvrir l’avocat à un bébé

Les gaufres, je les adore particulièrement parce qu’une fois réalisées tu peux en donner à ton bébé après chaque repas (comme dessert) ou les lui proposer pour le gouter. Tu éveilleras également par la même occasion la curiosité de ton petit lapin à travers ce goût à la fois savoureux du « sucré-salé« .

À l’intérieur, l’avocat fournira assez de matières grasses pour combler l’apport journalier nécessaire à l’équilibre de ton bébé. Et de cette façon, tu n’auras pas besoin d’inclure de l’avocat dans les autres repas de bébé de la journée. On y retrouve également des fibres qui permettront de lutter contre la constipation et des acides gras insaturés utiles à l’organisme.

Quant à la banane, il s’agit également d’une excellente source de bons nutriments pour le petit organisme de ton enfant (protéines, fer, fibres et minéraux). Elle apportera également aux gaufres cette petite douceur que n’a pas l’avocat. Douceur que l’on retrouve également dans le lait de soja qui parmi les laits végétaux qui existent est le plus intense et le plus inoffensif pour l’organisme de ton bébé.

Niveau cuisson, tu n’auras pas besoin de te compliquer la tâche. Un simple gaufrier suffit. Tout le reste de la recette se fera de manière très simple et très généreuse. À la fin, tu auras des gaufres légères à la texture fondante et agréable en bouche.

La recette : Gaufre avocat, bananes et lait de soja pour bébé

Pour à peu près 8 gaufres pour bébé à partir de 11 mois, voici tout ce dont tu auras besoin.

Gaufre avocat - banane

Une gaufre originale à souhait accompagné de banane et lait de soja
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps de montage5 min
Temps total35 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Pour bébé, Recettes nouvelles
Keyword: avocat, banane, cuisine bio, dessert, fruits, gaufre, gouter, lait de soja, pour bébé, pour enfant
Portions: 8 gaufres

Equipment

  • Gaufrier
  • Saladier
  • Mixeur
  • Essuie-tout ou pinceau de cuisine

Ingrédients

  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1/2 banane
  • 1/2 avocat
  • 110 g de farine
  • 30 ml de lait de soja Ajustes en fonction de la consistance
  • un peu d'huile végétale Tournesol ou coco

Instructions

PREPARATION

  • Prends une banane puis coupe-la en deux pour avoir ta demi-banane. Découpe-la ensuite en petits morceaux.
  • Fait de même pour l’avocat, que tu devras découper en morceaux après l’avoir coupé en deux dans le sens de la longueur.
  • Prépare la base pour tes gaufres (la pâte). Mets la farine, l’œuf et le sucre dans un mixeur puis mix afin d’obtenir une homogène et dépourvue de grumeaux.

CONFECTION

  • Une fois une pâte compacte obtenue, commence la recette en y ajoutant le lait de soja puis passe la pâte à nouveau au mixeur.
  • La pâte devient après cela moins compacte et un peu plus liquide. Ajoute ensuite à la pâte les morceaux de ta banane et de ton avocat puis mets à nouveau le mixeur en marche afin d’obtenir une pâte à gaufre homogène.
  • Imbibe un sopalin d’huile de tournesol puis passe-le sur les plaques de ton gaufrier.
  • Fais chauffer ton gaufrier puis ajoute 2 cuillères à soupe de notre mélange par gaufre lorsque l’appareil est bien chaud. S’il reste de la pâte, mets-la au frais pour une utilisation ultérieure.
  • Referme le gaufrier puis règle le minuteur à 5 minutes. Veille à ne pas ouvrir l’appareil tant que le temps imparti ne sera pas terminé. Cela t’évitera d’avoir des gâteaux qui s’effritent ou s’effondrent tous seuls.
  • Dès que les 5 minutes sont écoulées, laisse les gaufres dans le gaufrier durant 15 minutes sans l’ouvrir.
  • Après les 15 minutes, les gaufres refroidissent et sont plus simples à démouler.
  • Une fois démoulée, tu peux déjà les faire déguster par ton bébé afin de voir à travers l’expression sur son visage s’il apprécie ou non.

Astuce de conservation et alternatives

préparez de délicieux pancake avec ma recette avocat banane bébéPour conserver les gaufres de ton bébé, j’ai une astuce pour toi. Opte soit pour une boîte hermétique qui évitera le plus possible le contact avec l’air. Tu peux par exemple choisir un tupperware, un sac de congélation (dans lequel tu retireras tout l’air après y avoir mis les gaufres), ou une boîte en fer. De cette façon, tu pourras conserver tes gaufres durant à peu près 3 jours.

Il faut savoir qu’au fil du temps, les gaufres perdent généralement de leur croustillant, car elles absorbent l’humidité de l’air ambiant. Pour retrouver tout le croustillant des gaufres comme au premier jour, je te recommande de leur donner un coup de chaud. En gros, avant de les servir à nouveau à ton loulou, passe-les rapidement au grille-pain quelques minutes avant.

Si tu n’as pas de gaufrier, pas de panique, l’alternative que je te propose est simple. Cherche ta plus fidèle poêle à pancakes. Tu pourras revisiter la recette et leur donner un autre aspect.

Petites idées complémentaires

Pour une version à proposer au plus grands, il est possible de mettre des petites baies ou des fruits rouges mais également des fruits secs. Tu peux aussi jouer sur les textures en ajoutant du croquant avec des noix, de la noix de pécan (non salée) ou toutes une variété de céréales. Tu peux aussi totalement changer les recette afin d’obtenir une crème d’avocat que tu présentes avec les bananes et quelques fruits rouge.

C’est une recette simple à réaliser sur laquelle il est possible de créer facilement de nouveau plat. L’avocat associé à la banane est un concept qui surprend et dont on a pas l’habitude, mais cela fonctionne très bien.